Talons Hauts & Cacao

Un zeste de cuisine et un soupçon d'imagination dans les casseroles d'une gourmande. Le blog de cuisine de Garance, recettes de cuisine sucrées et salées illustrées par des photos culinaires. Chocolat addict et surtout Valrhona pour patisser

01 novembre 2009

Pumpkin pie un peu beaucoup carrément courge ! Mais à ma façon

Avant, je n'aimais pas le ceviche, la sauce au caramel, les châtaignes. Je n'achetais jamais de crème fleurette, ni de coco de Paimpol, encore moins de tofu soyeux, de flocons de céréales de toutes sortes, de haricots azukis et de graines germées.
Quant aux épices et cucurbittacées en tout genre .... là, je ne vous en parle même pas !

Je cuisine maintenant, depuis un peu plus de 2 ans et mes papilles se prêtent volontiers au jeu de la "découverte & dégustation de nouveaux goûts".
Tenez, par exemple accommoder des légumes dans des desserts ?
Ça existe, et bien oui !
Par exemple, il y a cette fameuse Pumpkin pie qui est une tarte au potiron parfumée d'épices. Elle nous vient de l'autre côté de l'atlantique et est, traditionnellement servie à Thanksgiving.
Comme quoi chez eux, il n'y a pas que les frites et le coca :-;
Avez-vous déjà goûté la tarte au potiron ? Moi, je l'ai découverte l'an dernier en regardant une série américaine et donc je l'ai faite et goûtée pour la première fois à cette même date.

Très sincèrement elle est excellente. C'est une tarte fondante, à la saveur douce et chaudement épicée à la fois. Le goût du potiron ne se sent absolument pas.

Ayant des enfants, je trouve l'idée intéressante de leur faire manger des légumes autrement qu'en plat salé. Cette tarte se prête bien au jeu et c'est une façon agréable de consommer de la courge autrement qu'en velouté.

Je l'ai fait à base de courge musquée car je la préfère au potiron. Le fond est une pâte sablée au cacao et sur le dessus  il y a un peu de poudre de noix de pécan caramélisées.

pumpkin_pie

Pumpkin pie - Tarte à la courge à ma façon
pour 1 cercle de 24 cm ou un moule à tarte 24-26cm

Pâte à tarte sablée au cacao amer
120 g de beurre mou
75 g de sucre glace
20 g de cacao amer (j'utilise du Valrhona)
1 oeuf
260 g de farine

Garniture épicée
430 g de purée de courge musquée froide et bien égouttée (ou potiron)
80 g de sucre de canne blond
1 cc de cannelle, 1 cc de gingembre
1/2 gousse de vanille
2 œufs
150 g de crème épaisse

Noix de ékan caramélisées au cacao
40 g de noix de ékan
40 g de sucre
1 cs de cacao amer

Pâte sablée au cacao (à faire de préférence la veille) : 

Fouetter (fouet électrique ou manuel) le beurre mou avec le sucre glace et le cacao jusqu'à ce que le mélange soit lisse et crémeux.
Ajouter l'oeuf et mélanger vivement. Verser la moitié de la farine, pétrir sans trop travailler la pâte. Incorporer le reste de farine de la même façon.
Former une boule, l'aplatir légèrement, filmer et réserver au frais 2 heures minimum.

Sortir la pâte et la laisser reposer 10 minutes avant de l'étaler  entre deux feuilles de film étirable. Garnir le moule, piquer le fond et le bord avec une fourchette. Réserver au frais le temps de préparer la garniture.

Garniture à la courge musquée :

Préchauffer le four à 180°c.

Récupérer les graines de vanille. Dans un bol, battre légèrement les œufs.
Dans un saladier, verser la purée de courge bien égouttée, ajouter le sucre, les graines de vanille et les épices. Mélanger. Incorporer la crème. Ajouter les œufs en mélangeant délicatement.

Verser la garniture sur le fond de pâte (non précuit). Faire cuire pendant 45-55 minutes. La tarte ne doit pas brunir, couvrir d'une feuille d'aluminium si nécessaire.
A la sortie du four, la garniture doit être prise sur le pourtour. Vérifier la cuisson en plantant la lame d'un couteau, celle-ci devra ressortir sèche. Le centre ne doit pas être figé, en refroidissant il durcira.

Laisser refroidir et réserver au réfrigérateur quelques heures.

Noix de pécan caramélisées au cacao :

Hacher les noix de pécan. Dans une petite casserole, faire fondre sur feu moyen le sucre sans y toucher jusqu'à ce qu'il prenne une couleur caramel blond doré. Ajouter les noix de pécan, mélanger puis verser sur une feuille de papier sulfurisée huilée. Laisser complètement refroidir. Mixer avec le cacao jusqu'à l'obtention d'un sable. Verser dans un ramequin, couvrir et réserver à température ambiante.

Un dessert à déguster frais ou à température ambiante. Saupoudrer au dernier moment de noix de pécan caramélisées au cacao.

Astuces : la purée doit être bien égouttée et froide.
Pour garder le côté fondant de la tarte, ne pas la surcuire. Le centre doit être encore un peu tremblotant il durcira en refroidissant.

Pour la purée :  faire cuire 600 g de courge musquée non pelée coupée en gros cubes dans de l'eau jusqu'à ce qu'ils soient tendres. Récupérer la pulpe à la cuillère, mixer en purée bien lisse. La verser dans un chinois posé au dessus d'un saladier et laisser égoutter pendant 2 heures minimum. Récupérer 430 g de purée.

Cette recette vous a plu, cliquez sur le titre ci-dessous pour l'imprimer.

0003  Pumpkin pie à ma façon (tarte à la courge musquée cacao et noix de pécan)


Ingrédients : , , , ,

Pour accéder à tous les ingrédients répertoriés sur le blog, cliquer sur Nuage des ingrédients



18:21 - Desserts - Permalien [#]

Haut de Page