28 octobre 2009
Shortbreads à la pistache et chocolat
Si je suis à la maison pendant les vacances scolaires, je songe souvent à des idées recettes pour occuper nos 6 petites mains. Le temps de passer un moment en cuisine à découvrir de nouveaux arômes, épices, patouiller dans la pâte et pour finir en se léchant gaiement les doigts, la spatule, en allant même jusqu'à racler le saladier.
Et le moment tant attendu quand même, avoir le plaisir de croquer dans nos gourmandises au moment du goûter.
J'adore les shortbreads car ce sont des biscuits généreux au bon goût de beurre, friables et fondants à souhait.
Quand Mark & Spencer étaient encore du côté du boulevard Haussman à Paris, je dévalisais le rayon ! Maintenant que ce magasin n'existe plus je les fais moi-même mais en cas de grosse flemme c'est Walkers qui me régale.
Aujourd'hui pas question de courir les rayons de mon supermarché pour en acheter car le parfum dont j'ai envie et que j'adore, pâte de pistache - pépites de chocolat, n'existe pas. La pistache leur donne bonne mine et j'en connais une qui s'est amusée à planter les pépites de chocolat comme si c'étaient des clous.
Pour un côté pratique, je préfère les moulés directement dans un moule plutôt que d'étaler la pâte et de détailler des biscuits. Et à la sortie du four, ils se redécoupent très facilement puisque le biscuit est encore malléable.
Shortbreads à la pistache et chocolat
Moule carré de 23 cm environ
280 g de farine
50 g de semoule fine (ou polenta, ou riz cru mixé)
1 cc de fleur de sel
220 g de beurre mou
90 g de sucre semoule
40 g de pâte de pistache
50 g de pépites de chocolat
4 cs de sucre pour le décor
Sortir le beurre quelques heures avant de commencer la recette.
Beurrer le moule, s'il n'est pas antiadhésif et le réserver au frais. Tamiser ensemble la farine, la semoule et le sel.
Fouetter le beurre mou pendant 2-3 minutes jusqu'à ce qu'il devienne crémeux. Incorporer le sucre et continuer à fouetter afin que le mélange blanchisse puis incorporer la pâte de pistache.
Ajouter les poudres tamisées en une seule fois et mélanger jusqu'à ce que la pâte devienne homogène, lisse et non collante.
La déposer dans le moule, recouvrir de film étirable puis l'étaler à travers le film en appuyant avec les doigts pour lisser la surface. Placer au réfrigérateur pendant 20-30 minutes le temps de raffermir la pâte.
Préchauffer le four à 150°c.
Ôter le film, couper le biscuit en petits rectangles (7x2cm environ), piquer la surface à l'aide d'une fourchette puis enfoncer les pépites comme si c'étaient des clous.
Faire cuire pendant 50-60 minutes jusqu’à ce que la pâte soit ferme au milieu. Les biscuits ne doivent pas dorer, couvrir d'une feuille de papier d'aluminium si besoin.
A la sortie du four, redécouper les rectangles si nécessaire, saupoudrer de 4 cuillerées à soupe de sucre. Laisser complètement durcir les shortbreads avant de les démouler.
Déguster une fois complètement refroidis et conserver le reste dans une boite hermétique à température ambiante.
Astuces : Le beurre doit être bien mou et surtout pas fondu. La pâte à shortbreads peut être préparée soit au robot (fouet + crochet pétrisseur) ou à la main. La semoule (polenta ou riz cru mixé) apporte un petit côté granuleux comme les shortbreads écossais.
A la main, utiliser le fouet puis mélanger la farine tout d'abord avec une cuillère en bois et terminer à la main.
A la sortie du four, la pâte est encore friable, attendre le complet refroidissement des biscuits avant de les démouler.
Cette recette vous a plu, cliquez sur le titre ci-dessous pour l'imprimer
Shortbreads à la pistache & chocolat
D'autres idées de biscuits avec des pépites de chocolat pour le goûter ?
Ingrédients : cadeau gourmand, pâte de pistache, pépites de chocolat
Pour accéder à tous les ingrédients répertoriés sur le blog, cliquer sur Nuage des ingrédients