Granité au concombre - feta et ses mignardises salées
L'effet "vacances" est encore un peu parmi nous dans la maison. Une odeur de lavande flotte dans les chambres, nous buvons du vino verde (vin blanc pétillant) et le transat (qui sert
encore) est toujours dehors.
Même si l'été commence à partir sur la pointe des pieds peu à peu, la journée d'hier a été agréable et il parait que le week-end le sera aussi ! En tout cas c'est bien parti ... enfin là ou j'habite.
Alors, pour prolonger l'été, rien de tel qu'un petit granité pour l'apéritif dinatoire d'hier soir ... car même si les potirons sont déjà là, je ne suis pas du tout décidée à concocter des soupes chaudes.
A servir dans des petites verrines ou en entrée, je trouve cela très léger et gourmand à la fois.
La menthe et la coriandre apportent une note de fraîcheur et le duo concombre feta est un régal.
Et pourquoi pas ... servir ce granité comme si c'était un trou normand car c'est rafraîchissant, ça glisse tout seul et la menthe facilite la
digestion.
Et, comme il me restait de la feta ainsi qu'un blanc d'œuf dans mon réfrigérateur, j'ai décidé d'accompagner ce granité avec des petites "choses" bien gourmandes : des cubes de feta panés et des tuiles croustillantes.
D'ailleurs, ces tuiles sont très pratiques pour écouler un blanc d'œuf et ça change des biscuits salés que je fais habituellement.
Granité au concombre - feta et ses mignardises salées
4 verrines ou 8-10 minis verrines
Le granité
400 grammes de concombre épépiné
2 cc de coriandre fraîche
1 cc de menthe fraîche
4 cc d'huile d'olive
100 g de feta (de la vrai pas de la Salakis qui n'en ai pas)
50 ml d'eau
Les tuiles croustillantes
1 blanc d'œuf (soit 30 grammes)
15 g de beurre fondu
20 g de farine
10 g de flocons d'avoine (à défaut farine)
Qq pincées de coriandre fraîche
Sel & poivre
Les cubes panés
100 g de feta bien froide
2 jaunes
50 g de flocons d'avoine (à défaut farine ou graines de sésame ....)
Un peu d'huile d'olive
Le granité
Couper le concombre et la feta en petits dés et les déposer dans le bol du mixeur. Ajouter les herbes, l'huile et l'eau. Mixer finement. Rectifier l'assaisonnement de poivre et de sel si nécessaire.
Verser la préparation dans un saladier et mettre au congélateur pendant 3-4 heures. Gratter régulièrement le granité (toutes les 30 minutes environ) avec une fourchette pour obtenir des paillettes.
Les tuiles croustillantes (15 tuiles de 5 cm environ)
Dans un saladier, verser le beurre fondu. Ajouter le blanc et fouetter. Incorporer la farine, les flocons, la coriandre, sel et poivre. Bien mélanger. Réserver au frais pendant 1 heure.
Préchauffer le four à 200°c. Sur une toile de cuisson (ou feuille de papier sulfurisée non graissée), étaler à l'aide du dos d'une cuillère des petits disques de pâte assez fins. Parsemer chaque tuile de sel et de poivre.
Faire
cuire à l'œil (environ 10-15 minutes) jusqu'à ce que les tuiles soient
croustillantes et dorées. Laisser refroidir sur une grille à pâtisserie.
Bien emballées et à température ambiante, ces tuiles se conservent plusieurs jours sans problème.
Les cubes panés
Fouetter les jaunes dans un verre. Verser les flocons d'avoine dans un petit ramequin. Couper la feta en cube de 1 cm environ.
Rouler chaque cube dans le jaune d'œuf puis ensuite dans les flocons d'avoine. Les faire dorer sur feu vif dans une poêle bien huilée. Laisser refroidir sur du papier absorbant.
Astuces : Je n'ai pas pelé le concombre.
La feta doit être bien froide afin d'éviter que les cubes ne fondent de
trop pendant la cuisson. On peut placer les cubes de fromage 5-10 minutes au
congélateur si nécessaire.
Certaines tuiles vont cuire plus vite que d'autres, retirer au fur et à mesure, celles qui sont dorées à l'aide d'une spatule.
Cette recette vous a plu, cliquez sur le titre ci-dessous pour l'imprimer.