Talons Hauts & Cacao

Un zeste de cuisine et un soupçon d'imagination dans les casseroles d'une gourmande. Le blog de cuisine de Garance, recettes de cuisine sucrées et salées illustrées par des photos culinaires. Chocolat addict et surtout Valrhona pour patisser

11 septembre 2009

Fondant au chocolat et aux speculoos

Un dessert qui ne fait pas long feu sur la table, le succès est garanti pour tous les "Amoureux" de chocolat et de spéculoos.

Une ganache intense au chocolat noir avec des éclats de biscuits épicés. C'est vite fait et si ... hummm ... fondant que personne ne se fera prier pour finir la dernière part.

Le choix du moule dépendra de ce que vous avez dans votre cuisine et du moment où vous voudrez servir ce dessert.
Personnellement, je choisis un moule à cake pour présenter ce dessert à l'assiette (dessert tranché), que j'accompagne d'une boule de glace aux spéculoos (Picard).
Ou, dans un petit moule rectangulaire pour découper en petits carrés individuels. Des petites bouchées qui se marient et accompagnent à merveille un expresso.

speculoos_blog

Fondant au chocolat et aux spéculoos
Moule utilisé : moule à cake en silicone de 22 cm

250 g de chocolat noir 61% (noir gastronomique Valrhona)
80 g de spéculoos (les Lotus sont mes préférés ou des faits maison encore mieux)
225 ml de crème fleurette entière

Déco : cacao amer ou spéculoos réduits en poudre

1. Tapisser un moule à cake de film étirable en le laissant dépasser largement des bords.

2. Dans une poêle sans matière grasse, torréfier les biscuits pendant 5-10 minutes sur feu doux en mélangeant souvent. Ils ne doivent pas brûler. Laisser complètement refroidir.
A l'aide d'un couteau, hacher les biscuits en grosses miettes (surtout pas en poudre).

3. Faire fondre doucement le chocolat au bain-marie. Pendant ce temps, dans une autre casserole, porter sur feu doux la crème à ébullition.

4. Verser en trois fois la crème bouillante sur le chocolat fondu, en émulsionnant à la maryse (ou spatule en bois) à chaque fois afin d'obtenir une ganache brillante.
Incorporer les morceaux de gâteaux et bien mélanger.

5. Verser la ganache dans le moule à cake. Lisser le dessus. Laisser reposer au réfrigérateur le temps que la ganache durcisse (j'ai laissé 24 heures). Une fois la ganache prise, démouler sur le plat de service.

6. Sortir le fondant 15-20 minutes avant de servir, saupoudrer le dessus de cacao amer et couper des tranches à l'aide d'un couteau.

Astuces : ce dessert est à conserver au réfrigérateur. Penser à le sortir 15 minutes environ avant la dégustation afin que la ganache soit moins froide.

Cette recette vous a plu, cliquez sur le titre ci-dessous pour l'imprimer.

0003  Fondant au chocolat noir et aux spéculoos

Une autre envie de gourmandise à base de spéculoos ?
Voici ma recette de  : Pâte à tartiner aux spéculoos sans beurre ni lait concentré


Ingrédients : , ,

Pour accéder à tous les ingrédients répertoriés sur le blog, cliquer sur Nuage des ingrédients



21:39 - Desserts - Permalien [#]

Haut de Page