750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Talons Hauts & Cacao
31 juillet 2009

Tapenade d'artichaud, rillettes de poulet tandoori - Tartinades épisode 2

Toujours aussi addict des tartinades, qui seront j'en suis sûre, également très appréciées pendant nos vacances pour nos piques niques et très certainement nos petits apéros.

Je me vois déjà pique niquer... déplier la grande nappe à carreaux, à l'ombre des cyprès tout en écoutant le chant des cigales. Et cette odeur de lavande, vous la sentez vous aussi ?

Deux recettes de tartinades : une à l'artichaut, très fondante façon tapenade et l'autre un peu plus exotique : au poulet tandoori.

.

artichaud2 rillettepoulet2   


Tartinade d'artichaut façon tapenade

150 g de fonds d'artichauts
30 g de poudre d'amande
20 g de parmesan
1/4 de cc d'ail émincé
4 cs d'huile d'olive
1 cc de basilic

Faire cuire les fonds d'artichaut à la vapeur ou à l'eau jusqu'à ce qu'ils soient bien tendres. Les égoutter et les rafraîchir sous l'eau froide.
Faire chauffer une poêle 1 cs d'huile d'olive et y faire légèrement dorer les fonds d'artichauts avec l'ail.
Mixer avec les 3 cs d'huile d'olive restante. Laisser complètement refroidir.
Incorporer la poudre d'amande, le parmesan finement râpé. Assaisonner de basilic et de poivre. Mélanger.
Réserver au frais quelques heures.

Astuces : incorporer le parmesan quand la purée d'artichauts est froide afin d'éviter de faire fondre le fromage.
Personnellement je n'ai pas salé à cause du parmesan. J'ai utilisé des fonds d'artichauts de chez Picard.

poulettandoori3

Rillettes de poulet tandoori

160 g de blanc de poulet cuit (j'ai utilisé du blanc de poulet rôti)
150 g de yaourt grec (ou brassé)
3 cc de mélange indien Tandoori (Ducros)
2 cs de jus de citron jaune
3 cs d'huile d'olive

Émietter à la main la chair du poulet.
Ajouter le yaourt, les épices, le jus de citron et l'huile.

Mélanger et laisser mariner au frais quelques heures.

Servir à l'apéritif sur des toasts, farcir des grosses pâtes ou accompagner d'une salade.

Astuces : je préfère émietter le blanc de poulet plutôt que de le mixer afin qu'il y ai encore des morceaux un peu comme dans les rillettes.


Cette recette vous a plu, cliquez sur le titre ci-dessous pour l'imprimer.

0003   Tartinade d'artichaud façon tapenade

           Rillettes de poulet tandoori

Publicité
Publicité
Commentaires
C
4 ans après, tes recettes ont toujours du succès ;-) <br /> <br /> Les rillettes de poulet sont devenues du "Poulet Tandoori à Tartiner" : http://calialavanille.canalblog.com/archives/2013/12/03/28434820.html
R
C'est tjs un enchantement pour mes papilles de découvrir vos créations culinaires. Je ne m’en lasse pas. Merci pour cette délicieuse pause et continuez à nous régaler de la sorte.<br /> PS : pour ne plus rien râter, je m'inscris à votre news. A bientôt donc.
P
moi aussi j'adore les tartinades !!<br /> tu connais mon blog? alors je t'invite à venir faire un petit tour tu es bienvenue à bientot pIerre
M
C'est très joliment présenté !
D
Très sympas ces petites choses pour l'apéro! ça change... et les photos donnent d'autant plus envie!
Publicité
Publicité