Talons Hauts & Cacao

Un zeste de cuisine et un soupçon d'imagination dans les casseroles d'une gourmande. Le blog de cuisine de Garance, recettes de cuisine sucrées et salées illustrées par des photos culinaires. Chocolat addict et surtout Valrhona pour patisser

01 juin 2009

Biscuits fondants rhum - épices, biscuits fondants citron - vanille ... deux recettes à vous faire fondre de gourmandise

Moi aussi j'ai craqué sur le livre de Martha Stewart, il faut dire que j'adore les petits biscuits.
Lorsque mon livre sur les millefeuilles est sorti, quelques jours après, j'ai filé droit à la Fnac pour voir s'il y était et j'en ai profité pour feuilleter d'autres livres. 
J'ai eu un véritable coup de cœur pour celui de Martha Stewart et sa bible sur les biscuits. Il est fabuleux, bien conçu, divisé en  plusieurs  chapitres  : il y a les biscuits tendres, croquants, fondants, riches, légers ...

Depuis un peu plus d'un mois c'est ce livre que je lis chaque matin au moment de mon petit déjeuner.
J'y ai collé beaucoup énormément de post-it en guise de marque page ... mais je crois que si je veux tous les réaliser, il n'y aura pas assez de bouches pour tous les goûter.

fondant            fondant_rhum2

J'ai déjà réalisé une bonne dizaines de recettes du traditionnel cookie au biscuit moins connu ... et pour l'instant mes préférés sont les biscuits fondants.
Une version rhum & épices qui est absolument délicieuse. Les saveurs sont subtiles, le rhum ne prend pas du tout le dessus sur les épices et vice versa.
Et la deuxième recette est pratiquement identique sur la façon de faire. Ils sont aromatisés au citron vert et à la vanille ... à s'en croquer les doigts.

Sous leur petite couche de sucre glace, se cache un biscuit fondant et légèrement croquant sur les bords. C'est simple ils fondent presque tout seul en bouche.


fondant_rhum3Biscuits fondants rhum et épices

125 g de farine
1 cs de maïzena
1 cc de cannelle, 1 petite cc de muscade, 1/2 cc de gingembre en poudre (à la place des clous de girofle)
1/4 de cc de sel gris (ou gros sel)
80 g de beurre mou
60 g de sucre glace (20+40g)
1 cc d'extrait de vanille
31 ml de rhum ambré (de bonne qualité j'ai mis du vieux rhum ambré Longueteau)

Mélanger dans un saladier la farine, maïzena, épices et sel. Réserver.

Dans le bol du robot (ou saladier + fouet manuel), crémer le beurre et 20g de sucre glace à vitesse moyenne jusqu'à ce que le mélange devienne crémeux et pâle.

Ajouter le rhum, la vanille. Incorporer le mélange de farine-épices. Mélanger jusqu'à ce que la pâte soit homogène et forme presque une boule.

Verser la pâte sur le plan de travail et former un boudin de 3-4 cm de diamètre. L'envelopper dans du film étirable et réserver au réfrigérer 2 heures minimum jusqu'à ce que la pâte soit ferme (ou 30 mn au congélateur pour les plus pressés).

Préchauffer le four à 180°c. Couper des tranches de biscuits de 5-7 mm d'épaisseur.
Les déposer sur une feuille de papier sulfurisé en les espaçant.

Faire cuire 10-15 mn jusqu'à ce que le tour  des biscuits soient légèrement dorés.
Laisser refroidir sur une grille à pâtisserie pendant 10 mn. Placer les biscuits encore chauds dans un sac de congélation avec 80g de sucre glace. Secouer pour les enrober de sucre.
Conserver dans une boite hermétique à température ambiante.



fondant1Biscuits fondants au citron vert et vanille

125g de farine
1 cs de maïzena
1 pincée de sel gris (ou gros sel)
85 g de beurre mou
60 g de sucre glace (20g+40g)
zeste de 1 citron vert (j'ai mis le zeste de 2 citrons verts)
1 cs de jus de citron vert (j'ai mis 2)
1 cc d'extrait de vanille (j'ai mis les graines d'une gousse)

Mélanger dans un saladier la farine, maïzena et sel. Réserver.

Dans le bol du robot (muni de la feuille), crémer le beurre et 20g de sucre glace à vitesse moyenne jusqu'à ce que le mélange devienne crémeux et pâle.

Ajouter les zestes et la vanille. Mélanger. Incorporer la farine. Mélanger jusqu'à ce que la pâte soit homogène et forme presque une boule.

Former un boudin, envelopper dans du film étirable et réserver 2 heures minimum jusqu'à ce que la pâte soit  ferme (ou 30 mn au congélateur pour les plus pressés).

Préchauffer le four à 180°c.

Couper des tranches de biscuits de 5 mm d'épaisseur. Les déposer sur une feuille de papier sulfurisé en les espaçant.

Faire cuire 12-15 mn jusqu'à ce que le tour  des biscuits soient légèrement dorés. Laisser refroidir sur une grille à pâtisserie pendant 10 mn. Placer les biscuits encore chauds dans un sac de congélation avec 80g de sucre glace. Secouer pour les enrober de sucre.

Astuces : Chaque recette donne 15-20 biscuits environ (selon l'épaisseur des tranches). Pour faire la recette, j'ai utilisé la feuille du robot et non le fouet.
Il est tout à fait possible de faire les biscuits à la main. Dans un saladier, fouetter le beurre  pour le rendre crémeux. Pour mélanger la farine utiliser une spatule et finir à la main si nécessaire.
J'ai placé dans le sac, les biscuits 2 par 2. Il faut secouer délicatement sinon les biscuits risquent de se casser. 
A conserver dans une boite hermétique.

Pour les biscuits au rhum, il est possible de remplacer toutes les épices par un mélange de 4 épices (c'est un mélange de cannelle, gingembre, muscade et girofle).

Cette recette vous a plu, cliquez sur le titre ci-dessous pour l'imprimer

0003 Biscuits fondants rhum - épices  &  Biscuits fondants citron vert - vanille


Ingrédients : , , ,

Pour accéder à tous les ingrédients répertoriés sur le blog, cliquer sur Nuage des ingrédients




Commentaires

    Possible à l'emporte-pièce ?

    Bonjour !

    Je viens de tomber sur vos recettes en faisant des recherches de biscuits.
    Pensez-vous que je puisse utiliser ces deux recettes pour réaliser des biscuits avec des emporte-pièce ? Merci d'avance

    Aurore, 03 mai 2016 à 12:24
  • ils sont délicieux !!

    il fallait quand même que je laisse un commentaire car ça fait déjà 4 fois que je fais tes biscuits (épices-rhum), même en doublant la pâte (on est gourmands à la maison). On les adore et ils se gardent bien, alors merci à toi et à Martha Stewart !!!!

    nota : j'ai mis 50 gr de sucre dans la pâte et encore un peu pour enrober car je n'ai pas bien compris les 20 + 40 gr + 80 gr, mais c'était parfait.

    Ipanama, 20 mai 2017 à 15:06
  • ps : puis je partager la recette...

    sur mon blog ?

    Ipanama, 20 mai 2017 à 15:07
« Premier   1  2 

Poster un commentaire







Haut de Page