750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Talons Hauts & Cacao
18 avril 2009

Clafoutis au caramel, pommes, noix de pécan

La pluie mitraille les vitres du salon. La nature est trempée. Nous, heureusement, nous sommes au sec. Dans le salon, une conversation feutrée de "hummm c'est délicieux" flotte ... le tintement des couverts serait presque plus bruyants.  Chacun déguste, sa part de clafoutis, il en a même donné le tournis à nos petites cuillères.  Il est si tendre, onctueux et fondant avec un goût généreux de caramel.  Et par-ci, par là ... quelques morceaux de pommes et des éclats de pécan. Une deuxième part, mais ce sera la dernière, finalement ce clafoutis était vraiment trop petit.

 clafoutisClafoutis au caramel, pommes, noix de pécan
(pour un moule rond en silicone de 15 cm)

200 g de sucre semoule
40 ml d'eau
40 g de beurre coupé en dés
215 ml de crème fleurette (légère ou non) 
3 œufs
150 g de crème épaisse
40 g de farine + 10 g de maïzena
1 pincée de sel
2 petites pommes
1 poignée de noix de pécan

Sauce au caramel (à préparer à l'avance)

Verser dans une casserole de taille moyenne le sucre et l'eau. Laisser fondre sur feu vif, sans y toucher, jusqu'à l'obtention d'un caramel de couleur acajou.

Pendant ce temps, porter la crème à ébullition dans une autre casserole.

Hors du feu, décuire le caramel en ajoutant le beurre et la crème bouillante (attention aux projections !!! c'est très chaud).
Mélanger et remettre sur le feu en laissant frémir 3 mn environ en remuant. La sauce va s'épaissir un peu.
Verser dans un pot en verre propre et laisser complètement refroidir. Conserver au réfrigérateur.

Le clafoutis :

Préchauffer le four à 160°c.

Couper les pommes fines lamelles ou en petits dés. Hacher les noix de pécan. Réserver.

Dans un saladier battre les œufs, ajouter la crème et une pincée de sel. Incorporer la farine et la maïzena. Ajouter petit à petit, 150 g de sauce au caramel refroidie. Mélanger jusqu'à l'obtention d'une pâte lisse.

clafoutis1Beurrer et sucrer un moule de 15 cm environ.

Verser un peu de pâte à clafoutis, disposer la moitié des pommes et des noix de pécan. Recouvrir du reste de pâte puis des pommes restantes. Parsemer le dessus des noix de pécan hachées.

Faire cuire environ 30-40 mn jusqu'à ce que le centre soit cuit. (la cuisson dépend de la taille du moule utilisé, diminuer la cuisson si le moule est plus grand). Laisser reposer hors du four.

A déguster tiède ou bien frais selon les goûts.

Astuces : Au moment de servir, faire tiédir le restant de sauce au caramel et napper chaque part de clafoutis avec.
Pour réaliser ce clafoutis, je fais une sauce au caramel de couleur acajou pour avoir un bon goût de caramel.
Pour faire cette sauce, j'utilise une casserole en inox pour apprécier la couleur du caramel.

Une autre idée : ajouter une lichette d'alcool (rhum ambré par exemple)  pour parfumer la pâte.
Remplacer les pommes par des poires, des mangues ou des  gros raisins secs (réhydratés de préférence).



Cette recette vous a plu, cliquez sur le titre ci-dessous pour l'imprimer

0003  Clafoutis au caramel, pommes & noix de pécan

Publicité
Publicité
Commentaires
T
J'ai besoin d'un petit conseil: j'ai été tenté par ce succulent clafoutis mais ô rage, ô désespoir, il est sorti plat du four bien que je n'ai pas ouvert la porte de celui-ci pendant la cuisson. Une piste? Merci pour ces recettes originales.
N
humm comme ca a l'air bonnnnnnnn!
M
J'ai essayé pendant les vacances ce caramel, que j'avais trouvé sur un livre : il est délicieux, mais j'ai râté le premier qui s'est tout solidifié ? Le 2ème était parfait.<br /> Ton clafoutis est magnifique, et je comprend que vous n'ayez pas résisté, et que vous l'ayez trouvé trop petit :)<br /> Bisous, Marie
N
Qu'il est bôôô ton clafoutis!!!!
F
Je decouvre ce tit clafouti au caramel et je l'imagine deja dans mon estomac ;))<br /> Il a l'air extra! L'homme est fan des noix de pecan et moi des pommes, je crois que ce dessert est fait pour nous ;)
Publicité
Publicité