750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Talons Hauts & Cacao
10 avril 2009

Croustillants au chutney de poire, foie gras et cacao

Depuis l'année dernière, nous nous sommes aventurés à goûter les mariages chutney de sucré-foie gras mais également chocolat-foie gras, ce sont des duos que nous avons apprécié, qui peuvent surprendre au début tout comme cabillaud chorizo et bien d'autres.
Le foie gras aime d'un côté le sucré et de l'autre le chocolat amer, du coup j'ai réuni poire-foiepoire-foie gras-chocolatgras-chocolat dans des petites bouchées apéritives.  ça se mange avec les doigts, ça croustille, c'est fondant et parfumé.

Choisissez de préférences des poires fermes et mûrs et pour le chocolat, un assez fort en cacao donc peu sucré. Si l'idée du chocolat avec le fois gras ne vous attire pas, n'en mettez pas sur les croustillants .... ils seront tout aussi savoureux.

croustillant

Croustillants  au chutney de poire, foie gras et cacao
(16 croustillants)

2 grosses poires
5 cl de vinaigre de cidre
50 g sucre de canne complet
1/2 oignons doux
Eau si nécessaire
6 feuilles filo
30 g de foie gras
2 carrés de chocolat ou Grué de cacao

Le chutney (à faire la veille de préférence)

1. Émincer l'oignon, détailler les poires en dés (pas trop petits).

2. Dans une casserole verser, l'oignon, les dés de fruit, le vinaigre et le sucre. Porter à ébullition puis baisser le feu. Cuire à feu très doux et à couvert pendant 30 minutes environ. Ajouter un peu d'eau si nécessaire, le chutney ne doit pas accrocher à la casserole. Il est prêt lorsque la consistance ressemble à de la confiture. Laisser refroidir et réserver au frais.

Les croustillants (à faire le jour même pour garder un maximum de croustillant)

1. Préchauffer le four à 180 °c. Faire fondre le beurre.

2. Badigeonner de beurre fondu 3 feuilles filo et les superposées. Dans ce feuilleté, découper en 6 ou 8 carrés (tout dépend de la taille des empreintes utilisées). Tapisser les moules de façon à former des petits paniers. Répéter l'opération avec les 3 autres feuilles.

3. Faire cuire environ 10 minutes environ jusqu'à ce que les croustillants soit dorés. Laisser complètement refroidir et réserver dans une boite hermétique jusqu'au moment de garnir pour éviter qu'ils ne ramollissent .

4. Quelques minutes avant de servir, garnir les croustillants de chutney, d'une lamelle de foie gras et de petits dés de chocolat.

Astuces : Je découpe les feuilles filo au ciseau plutôt que au couteau, je trouve que cela plus facile et donne une découpe nette).
Remplacer les feuilles filo par les feuilles de brick.

Cette recette vous a plu, cliquez sur le titre ci-dessous pour l'imprimer

0003  Croustillants au chutney de poire, foie gras & cacao

Publicité
Publicité
Commentaires
H
Merci à ta newsletter de noël de m'avoir fait découvrir cette recette.<br /> Je l'ai fais en version végétale ici, et je te cite (évidemment).<br /> http://recettes-vegetariennes.over-blog.com/article-corolles-croustillantes-au-chutney-de-poires-faux-gras-cacao-63862223.html<br /> J'ai vraiment beaucoup aimé, et mes invités aussi. Merci !<br /> <br /> Ps: Hélas mes photos sont terriblement moins belles.
D
Bonne journée! Bises de la Drôme! Pascal
M
Tes petits croustillants me font craquer d'envie!!
B
Voilà des croustillants que je veux bien tester.
B
Quel superbe association ta du te regaler j'aurais volontiers gouter
Publicité
Publicité