750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Talons Hauts & Cacao
15 mars 2009

Muffins aux framboises et à l'Amaretto

J'aime bien apporter une petite touche sucrée aux apéritifs dinatoires. Pour surprendre "la tablée dinatoire" rien de mieux que les muffins car ils vite faits, on y ajoute sa touche "perso" selon ses goûts et surtout ils se grignotent du bout des doigts. L'amande et la framboise sont deux parfums qui plaisent à mon palais. Et quand le goût de l'amande est à base d'Amaretto, les gourmands s'arrêtent de parler pour croquer à pleines dents dedans.

Cet alcool d'origine italienne parfume subtilement les muffins et apportent du fondant, quant à la framboise (que je mets congelée) donne du moelleux. La quantité d'alcool pourra peut être vous paraître importante mais le goût est vraiment doux avec un léger goût d'amande amère.

.

amarettoframboises


Muffins aux framboises et à l'Amaretto
6-8 muffins selon la grosseur

150 g de farine
1/2 paquet de levure chimique
1 pincée de sel
1 pincée de bicarbonate de soude (facultatif)
60 g de sucre
1 poignée d'amandes mondées concassées
18 framboises environ (ou brisures de framboises)
2 œufs
125 ml d'Amaretto (ou lait + extrait d'amande amer)
60 g de beurre fondu

1. Préchauffer le four à 180°c.

2. Dans un saladier mélanger la farine, la levure, le sucre, les amandes concassées, le sel et le bicarbonate.
Dans un autre saladier, battre légèrement l'oeuf, ajouter l'alcool et le beurre fondu.

3. Verser ce liquide sur le mélange sec et mélanger juste assez pour que la farine ne soit plus visible. La pâte à muffin doit être pleine de grumeaux. Ne pas chercher à obtenir une pâte lisse ce qui donnerait des muffins "bétons".

4. Répartir la pâte dans des moules à muffins au 3/4, à l'aide d'une cuillère. Enfoncer dans chaque muffin quelques framboises.

5. Faire cuire 20-25 minutes environ selon la taille.

6. Démouler et laisser refroidir sur une grille. A déguster tiède ou froid de préférence le jour même.

Astuces : compter 3 framboises environ par muffins.
Pour un côté pratique, j'utilise des brisures de framboises congelées pour des minis muffins (cuisson 10 mn dans des minis caissettes ou mini empreintes).
Pour éviter la catastrophe dans le four, lorsque j'utilise des caissettes en papier souple, je place les caissettes dans mon moule à muffins.


Cette recette vous a plu, cliquez sur le titre ci-dessous pour l'imprimer

0003 Muffins aux framboises & Amaretto

Une autre envie de muffins très fondants et gourmands : Muffins à la menthe et aux pépites de chocolat

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Tres beau muffins qui mon l'air bien bon. Merci pour ton passage sur mon blog, je vien de découvrire le tien et j'aime beaucoup ce que tu fait. Bonne soirée.
V
Ta recette va aller faire une petite halte outre-Rhin, ils sont trop jolis.
C
de superbes muffins!
C
Petit passage tardif :)<br /> J’aime beaucoup ta petite recette :)<br /> Bonne nuit. Bisous :)
T
Framboise et amandes étant mes arômes préférés, j'aurai bien aimé être cette main énoocente qui délicatement se tend pour happer un de ces muffins lors d'un drunch... :)
Publicité
Publicité