Talons Hauts & Cacao

Un zeste de cuisine et un soupçon d'imagination dans les casseroles d'une gourmande. Le blog de cuisine de Garance, recettes de cuisine sucrées et salées illustrées par des photos culinaires. Chocolat addict et surtout Valrhona pour patisser

10 février 2009

Truffes au chocolat blanc, safran et abricots secs

En fin d'année, chez les chocolatiers il y a souvent des dégustations. Et cette année chez la Marquise de Sévigné, j'ai goûté un chocolat noir au safran. C'était absolument délicieux, et l'idée d'associer chocolat-safran ne m'a pas laissé indifférente et je me suis dit que je piquerais cette idée pour mes truffes en chocolat.
Sauf qu'en fin d'année, je n'ai pas eu le temps de les réaliser ... M. T était d'ailleurs, très déçu, il m'en a même reparlé début février ! Il n'y a pas de saison pour manger des truffes en chocolat et un cadeau gourmand je sais que cela lui fera plaisir.

Pour changer de la traditionnelle truffe au chocolat noir, je les ai faites au chocolat blanc et parfumées au safran ... une invitation au voyage pour les papilles, un petit rayon de soleil au chocolat.
A la première bouchée, la douceur du chocolat blanc, ensuite arrive le goût du safran et enfin le moelleux des abricots.

.

TRUFFE_safran_abr_ec_copie


Truffes au chocolat blanc, safran et abricots secs
(20-25 pièces selon la grosseur)

150 g de couverture ivoire ou chocolat blanc à pâtisserie (Ivoire Valrhona)
35 ml de crème fleurette entière
30 g de beurre froid coupé en dés
1 jaune
30 g de sucre glace
2 dosettes de safran (Ducros)
30 g d'abricots secs hachés

Finition : sucre glace, cacao amer ou noix de coco

1. Faire fondre à feu doux le chocolat blanc au bain-marie sans remuer.

2. Hors du feu, ajouter le beurre en dés, la crème et le safran. Bien mélanger jusqu'à ce que le beurre soit bien fondu. Incorporer le jaune, mélanger de nouveau, le sucre glace puis les dés d'abricots.

3. Laisser reposer au réfrigérateur la préparation pendant quelques heures (j'ai laissé une nuit) le temps qu'elle durcisse.

4. Prélever à l'aide d'une cuillère un peu de chocolat. Façonner des petites boules entre les paumes des mains. Répéter l'opération jusqu'à épuisement. Rouler les truffes dans du sucre glace, du cacao amer ou de la noix de coco.

5. A conserver au frais dans une boite hermétique.

Cette recette vous a plu, cliquez sur le titre ci-dessous pour l'imprimer
 
0003    Truffes chocolat blanc, safran et abricots secs


Ingrédients : , , , ,

Pour accéder à tous les ingrédients répertoriés sur le blog, cliquer sur Nuage des ingrédients



22:35 - Confiseries - Permalien [#]

Haut de Page