750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Talons Hauts & Cacao
22 janvier 2009

Sablés à la noix de pécan et fève Tonka ... croquants et fondants

A la maison, le mercredi, c'est souvent atelier "biscuits rapides", histoire d'occuper des petites mains qui ne demandent qu'à aider maman en cuisine. Et après une sieste crapuleuse caché au fin de fond de la couette, enfin le moment tant attendu ... l'heure du goûter a sonné. Pour reprendre des forces et finir la journée, rien de mieux que des petits sablés maison accompagnés d'un onctueux chocolat chaud.

Pour changer un peu de la poudre de noisette ou d'amande, j'ai parfumé ces sablés avec de la noix de pécan puis de la fève tonka. Ils sont croquants et fondants à la fois et la texture me rappelle les croissants de lune de Balshen, que je grignotais lorsque j'étais petite.

.

sable__enc

Sablés à la noix de pécan et fève Tonka
(10-12 gros sablés)

70 g noix de pécan
100 g de beurre mou
140 g de farine (110 g de farine blanche + 30 g de farine de riz)
70 g de sucre glace
1 petite cuillère à café de fève tonka râpée
Sucre cristallisé pour saupoudrer (facultatif)

1. Torréfier les noix de pécan dans un four préchauffé (10 mn à 180°c) ou dans une poêle (sans matière grasse).  Laisser un peu refroidir et les réduire en miettes à l'aide d'un mixeur (utiliser de préférence la touche pulse).

2. Crémer le beurre mou et le sucre pendant 2 minutes.

3. Ajouter les farines, les noix de pécan hachées et la fève tonka râpée. Mélanger jusqu'à l'obtention d'une pâte lisse. Former un boudin de 10-12 cm de long environ (le rouler dans du sucre cristalliser éventuellement). L'envelopper dans du film étirable et laisser reposer au réfrigérateur pendant 1 heure environ.

4. Préchauffer le four à 180°c. Couper des tranches et les déposer sur une feuille de papier sulfurisé en les espaçant bien.

5. Faire cuire pendant 20-25 mn environ. Surveiller la cuisson, les biscuits sont cuits lorsque le tour est légèrement doré. A la sortie du four, les biscuits sont encore mous, les laisser refroidir sur une grille à pâtisserie.

Astuces : Pour des biscuits un peu moins friables, remplacer la farine de riz par de la farine blanche. La farine de riz se trouve en magasin bio ou épicerie asiatique.
Sans mixeur, hacher très finement au couteau les noix de pécan.

Cette recette vous a plu, cliquez sur le titre ci-dessous pour l'imprimer

0003   Sablés à la noix de pécan et fève Tonka

Publicité
Publicité
Commentaires
C
belle association des ingrédients
S
c'est original et ça a l'air super bon!
C
Avec ces saveurs ils ne pouvaient etre que franchement délicieux !
I
Bonsoir,<br /> J'ai juste une question concernant la fève tonka. Je n'en ai jamais utilisée et je me demande quel goût ça a... J'ai pu lire sur le net (je ne sais plus quel site de vente), qu'elle comportait des notes d'amande, de vanille et de tabac. Tabac ?! C'est à dire, un goût légèrement fumé ou un truc de ce genre ?
A
Une très bonne idée ces sablés aux noix de pécan dont j'aime beaucoup la saveur !
Publicité
Publicité