17 janvier 2009
Galette des rois à la crème d'amande légère (sans beurre)
Depuis l'année dernière, je fais moi même les galettes des rois, ce qui me donne
l'occasion d'oser faire des garnitures qui sortent du traditionnel.
Souvenez-vous l'année dernière c'était une galette des rois au sirop d'érable et chocolat, et la seconde, ma préférée, fève tonka framboise.
Mais cette année, pour "la"première faite maison, je suis restée sur l'idée d'une crème d'amande simple avec juste une légère modification.
Ah que j'aime le mois de janvier avec toutes ces galettes des rois à répétition au minimum deux fois par semaine, c'est la prescription du médecin. J'adore, enfin nous adorons.
Sauf qu' à un moment la crème d'amande à base de beurre plus une pâte feuilletée bien beurrée ont tendance à m'écœurer. Et pour éviter l'overdose, cette année, j'ai concocté une galette des rois fourrée à la crème d'amande sans beurre.
C'est un délice, la garniture n'est pas grasse du tout, elle est fondante et le goût de l'amande est bien là. Je suis partie tout bêtement de ma recette de l'an passé et j'ai juste remplacé le beurre par du petit suisse.
Edit du 10/01/10 : j'ai mis plus de petit suisse : 90 g
Edit du 08/01/11 : je ne met plus de maïzena et mets 100g de sucre et c'est très bien comme ça
Galette des rois à la crème d'amande (sans beurre)
Pour une galette de 25 cm
2 rouleaux de pâtes feuilletées
60 à 90 g de petit suisse (40% de MG de préférence)
80 g de sucre semoule
140 g de poudre d'amande
2 cc rases de maïzena
2 œufs
Extrait d'amande amère (à doser avec légèreté)
2 cc de rhum ambré (ou fleur d'oranger, Cointreau ..)
Dorure : 1 jaune dilué dans 2 cc d'eau
1 fève
1. Dans un saladier mélanger le sucre et le petit suisse. Ajouter la poudre d'amande, la maïzena et les œufs un à un. Parfumer avec le rhum et l'extrait d'amande amère. Laisser reposer la crème au réfrigérateur 30 mn.
2. Déroulez les pâtes et découper 2 disques, un de 25 cm et l'autre de 27 cm de diamètre.
Déposer le disque de 25 cm sur une feuille de papier sulfurisée humidifiée. Badigeonner le pourtour, sur environ 2 cm, d'un peu de dorure ou d'eau tiède. Garnir le centre avec la crème d'amande et étaler jusqu'à 2 cm du bord.
Ne pas oublier la fève !
4. Recouvrir avec le second disque et bien souder les bords. A l'aide d'un couteau, faire des petites entailles sur le pourtour puis percer un petit trou au centre de la galette. Dessiner des motifs à l'aide du couteau sans transpercer la pâte. Badigeonner le dessus de la galette de dorure en évitant le tour.
Réserver au réfrigérateur pendant 30 minutes minimum.
5. Préchauffer le four à 200 °c.
7. Repasser de la dorure et enfourner pour 10 mn à 200°c et 20 mn à 180°c. La galette doit être dorée et le dessous cuit.
Astuces : le fait de poser la pâte feuilletée sur du papier sulfurisé humidifié (à l'aide d'un pinceau ou du papier absorbant) empêchera la pâte de se rétracter à la cuisson.
Le petit trou sur le dessus de la galette sert à évacuer la vapeur et empêche la pâte de trop gonfler.
A la sortie du four, badigeonner éventuellement la galette de sirop d'érable ou de sirop de sucre (1 cs d'eau bouillante avec 1 cs de sucre).
Cette recette vous a plu, cliquez sur le titre ci-dessous pour l'imprimer Galette des rois à la crème d'amande légère (sans beurre)
D'autres recettes à base de crème d'amande ?
- Galette des rois à la framboise et fève tonka
- Galette des rois au sirop d'érable et pépites de chocolat
- Abricot farcis à la crème d'amande à la banane (sans beurre)
Ingrédients : amande, petits suisse, rhum, sans beurre
Pour accéder à tous les ingrédients répertoriés sur le blog, cliquer sur Nuage des ingrédients