750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Talons Hauts & Cacao
10 novembre 2008

Bouchées fondantes à la tomate et mozzarella ... la tomate-moza revisitée

La tomate mozzarella se sert plutôt en entrée et, j'avais dans l'idée de la présenter en petites mises en bouche de façon un peu originale. J'ai bien pensé à vider des tomates cerises et d'y mettre un peu de mozarella ... mais trop périlleux pour mes mains et les tomates cerises en octobre ... sûrement sans goût aussi !

Et puis, j'ai eu l'idée d'utiliser du coulis de tomate à la place de la tomate et d'en faire des sortes de petits bonbons accompagnés de lamelles de mozzarella.
Des amuses bouches qui se préparent en un rien de temps et qui ont l'avantage de pouvoir être servies deux heures après, car grâce à l'agar agar la gélification est très rapide.
Ces petites bouchées ne sont pas durs comme des aspics mais au contraire fondantes.
Pour la prochaine fois, j'imagine déjà insérer un petit dés de mozarella et de les servir avec un coulis poivron.


Bouchées fondantes à la tomate et mozzarella
8 empreintes demi sphères

135 g coulis de tomate (genre tomatocoulis)
1 cs de basilic ciselé
3/4 cc d'agar agar rase
Sel et poivre
Mozarella (di buffala si possible)
Huile d'olive
Feuilles de basilic

1. Dans une casserole, mettre le coulis de tomate froid puis verser en pluie l'agar agar. Bien mélanger au fouet pour le dissoudre.

2. Ajouter le basilic ciselé, assaisonner de sel et de poivre (ou tabasco). Faire chauffer le coulis et porter à ébullition pendant 1 minute en remuant constamment.

3. Verser dans des minis empreintes. Laisser refroidir et réserver au frais pendant minimum 2 heures.

4. Démouler sur une feuille de basilic, ajouter quelques lanières de mozzarella sur le dessus. Servir frais, assaisonner d'huile d'olive. Présenter éventuellement dans des cuillères chinoises ou sur une assiette avec des petits pics en bois.

Astuces : pour obtenir 3/4 de cuillère à café arasée, je rempli une cuillère à café d'agar agar et avec le dos d'un couteau j'arase et je retire un quart. Ces bouchées peuvent se faire également la veille.

0003   Bouchées fondantes à la tomate et mozzarella
 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
je découvre avec grand plaisir votre blog, je souhaiterai faire cette recette mais par expérience toutes les petites cuillères n'ont pas la même contenance. Pour vous 3/4 de c à c rase ça fait combien de grammes d'agar agar, car celui ci mérite vraiment d'être utilisé au gramme prés.<br /> <br /> merci d'avance
I
c'est trop mignon ces petites bouchées, j'adore!
C
mais c'est tout simplement génial <br /> mille mercis<br /> Cath et Alice
P
Salut! N'ayant que peu de temps pour visiter les blogs culinaires de la toile, je regette de ne découvrir tes merveilles que maintenant!!<br /> J'adooooooooooore tout!!!<br /> A bientôt!
N
Super !!!! il est vrai que nous nous sommes un peu lassés des assiettes de tomates mozzarella au basilic, le mélange de saveurs est excellent, mais c'est vu et revu. <br /> Par contre ta présentation est très originale, la texture semble aussi très intéressante. Pour l'annecdote, aux Antilles, la saison des meilleures tomates juteuses est en décembre donc je vais pouvoir faire un coulis de tomate "maison" pour tester ta superbe recette!!! de quoi rendre jaloux pas mal de monde.....
Publicité
Publicité