750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Talons Hauts & Cacao
3 octobre 2008

Baci di dama ou baisers des dames ... un goûter à l'italienne

J'ai découvert les baci di dama (baisers des dames) il y a peu de temps et depuis mes papilles en raffolent.
Ce sont des biscuits italiens (à l'amande ou à la noisette) à la fois croquants et fondants, fourrés au chocolat.

Le seul problème, c'est qu'en grande surface le prix du "micro" paquet de gâteau (100 g) (et ça fait très peu de biscuits !) est très et trop cher à mon goût. Environ 5-6 euros, si ma mémoire est bonne.
Vu à l'allure à laquelle nous les avons engloutis ... j'ai décidé de les faire moi-même en faisant une fournée à l'amande et une autre à la noisette.


baci_di_dama_amandeENC


Ceux là, ils sont tellement simples à faire et trop vite croqués que la prochaine fois je doublerais les proportions. Je me suis inspirée d'une recette trouvée sur Mangiareben que j'ai un "chouillat" modifiée.


baci_di_damaENC


Baci di dama à l'amande ou à la noisette
Pour 15 biscuits (soit 30 pièces non fourrées)

100 g de poudre d'amande
100 g de farine
80 g de sucre semoule
80 g de beurre mou
1 jaune d'œuf
1 cc de vanille liquide

Garniture :

50 g de chocolat fondu (noir) + 20 ml de crème fleurette, ou Crème Dell' Artigiano Nocciola ou Nutella mais pourquoi ne pas sortir des sentiers battus et les fourrer à la confiture, crème à la pistache, ganache montée ....


Pour ceux à la noisette : je remplace la poudre d'amande par la même quantité de poudre de noisette et je supprime la vanille liquide.

1. Dans un saladier, verser la poudre d'amande (ou noisette), le sucre, la farine et enfin le beurre mou. Travailler la pâte à la main. Lorsque le beurre est incorporé, ajouter le jaune et la vanille. Ne pas trop travailler la pâte.
Couvrir le saladier de film étirable et laisser reposer au réfrigérateur pendant 1 heure le temps de raffermir la pâte.

2. Préchauffer le four à 170°c.

3. Prélever des petits morceaux de pâte et façonner 30 petites boules entre les paumes des mains (2-3 cm de diamètre environ). Les déposer sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé.

4. Enfourner pour 15 minutes (environ) à 170°c. Surveiller la cuisson, les biscuits ne doivent pas brunir. A la sortie du four, ils sont encore un peu mous, ils durciront en refroidissant. Le tour et le dessous doivent être légèrement durs et le centre du biscuit moelleux. Les laisser refroidir sur une grille à pâtisserie.

5. Pendant ce temps, faire fondre le chocolat au bain marie (ou micro-ondes puissance douce). Hors du feu, ajouter la crème et mélanger. Laisser refroidir et durcir un peu avant de garnir les biscuits.

6. A l'aide d'une cuillère, déposer du chocolat (ou autre garniture) sur la partie plate d'un biscuit puis recouvrez d'un autre biscuit. Laisser figer et déguster. A conserver dans une boite hermétique.

Astuces : Le chocolat doit être légèrement pris (un peu comme du nutella) pour éviter que cela ne coule partout ce qui vous facilitera la tâche pour garnir les biscuits.

 

Et avec le blanc d'œuf, laissez-vous tenter par la recette des amarettis à la rose, ou alors celle des bâtons de maréchaux.

0003   Baci di dama (baisers des dames) amande ou noisette

 

Publicité
Publicité
Commentaires
2
Testé, approuvé : c'est trop trop bon ! Les photos demain sur mon blog ! Merci encore du partage ! Bisous !
C
cuisson terminée, pas le temps d'attendre demain pour les goûter .... impressionnamment trop bons. Rien à ajouter, trop bons, c'est tout. Encore merci
M
Merci pour ta délicieuse participation !<br /> Pour qu'elle soit validée, peux tu la remettre en première page ou écrire un article disant qu'avec cette recette tu participes au concours en déposant le logo? Merci beaucoup !
O
ce nom me rappelle les carnets de minna et ses fameux baisers de boutons de roses
C
Oh ils sont tout mignon ces petits baci di dama (euh il faut que j'aille vérifier l'orthographe ^^) et ils ont l'air très bon ^^
Publicité
Publicité