750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Talons Hauts & Cacao
26 septembre 2008

La pâte d'amande maison ... comment utiliser un seul blanc d'oeuf

Lorsque dans une recette j'utilise uniquement les jaunes d'œuf, je n'hésite pas à congeler les blancs dans des boites de Saint Morêt ou de ricotta en marquant dessus la date et le nombre de blancs.

Par contre, lorsqu'il ne m'en reste qu'un seul je ne le congèle pas. Je fais rarement des petits gâteaux mais plutôt de la pâte d'amande. A la maison, on en raffole !

Une confiserie facile et rapide à faire. Je la garde blanche ou alors si j'en ai besoin pour décorer un gâteau d'anniversaire, par exemple, j'y ajoute quelques gouttes de colorant.
Pour donner un goût d'amande plus prononcé, je mets de l'extrait d'amande amère ou pour une version "adulte", je le remplace par du rhum ou du whisky.


PATE_D_AMANDE_enc


Pâte d'amande maison :
(pour environ 400g)

1 blanc d'œuf
190 g de poudre d'amande
115 g de sucre glace
80 g de sucre semoule
1 petite cc d'extrait d'amande amère selon ses goûts (ou alcool)

1. Mixer par impulsions le sucre glace, le sucre et la poudre d'amande jusqu'à l'obtention d'une poudre fine.

2.Tamiser la poudre au dessus d'un saladier. Ajouter le blanc d'œuf et l'extrait d'amande (le colorant ou non) puis malaxer à la main afin d'obtenir une pâte homogène et ferme.

3. Façonner en boudin et couper des tranches. Ou alors étaler la entre deux feuilles de papier sulfurisé puis découper des formes à l'aide d'un emporte pièce.

4. A conserver au frais, il faut juste penser à la sortir 15 minutes avant la dégustation.

Astuces : pour une pâte d'amande plus souple, ajouter un tout petit peu d'eau. Former une boule ou un boudin, filmer et réserver au frais 1 heure environ pour raffermir un peu la pâte d'amande afin de faciliter la découpe.
L'étape du mixeur n'est pas nécessaire, mais en ce qui me concerne j'aime bien lorsqu'on ne sent pas trop les morceaux d'amande et les grains de sucre semoule.

0003  Pâte d'amande maison
 

Commentaires
E
je souhaite recevoir des recettes
A
Hop recette mise de côté ! Merci :))<br /> Très jolie tes photos !<br /> Bon dimanche
M
Je ne pensais pas que c'était si simple que ça a faire la pate d'amande j'essairais un jour!!
J
Bonjour,<br /> <br /> Je suis journaliste pour l’émission « 100% Mag » de la chaîne M6.<br /> <br /> Je prépare actuellement un sujet sur le thème de « La pate d’amande ».<br /> A cette occasion, je cherche une personne qui puisse me proposer sa recette maison.<br /> L’objectif est de montrer que réaliser sa pate d’amande chez soi, c’est simple, qu’on peut le faire avec ses enfants (ludique), et que c’est meilleur quand c’est fait-maison.<br /> <br /> J’ai vu que vous proposiez une recette sur votre blog.<br /> Accepteriez-vous de participer à mon sujet et de nous faire partager votre recette ?<br /> <br /> En attendant votre réponse, je vous souhaite une excellente journée.<br /> <br /> Julie Thierry<br /> Tel : 06 15 84 35 53<br /> juliethierry0@gmail.com
C
Super recette, plus facile à faire que ce que j'imaginais... mille mercis... Juste un tout petit peu trop sucré pour nous... mais délicieux quand même.<br /> Cath