24 septembre 2008
Confiture de tomates rouges à la rose ... mes premiers essais avec l'agar agar
En ce moment, avec les tomates du jardin, je teste l'algue magique l'agar agar. Nos tomates mûrissent bien et j'en ai assez pour faire quelques pots de confiture de tomates rouges ce qui change de celle à la tomate verte.
La tomate (mûre) c'est comme la fraise ça rend beaucoup d'eau lorsqu'on en fait de la confiture. Du coup, il faut mettre une tonne de sucre pour que ça gélifie, donc forcément c'est trop sucré et cela couvre le goût du fruit.
Cette été, j'ai découvert chez Pascale, qu'on pouvait faire des confitures avec de l'agar agar. Cette algue "aux supers pouvoirs" permet de faire prendre les
confitures de fruits qui rendent de l'eau sans avoir à mettre
énormément de sucre pour qu'elles se solidifient.
J'ai tout d'abord testé avec des fraises et j'ai été conquise. Le goût du fruit est vraiment présent, la confiture est sucrée comme il
faut et en plus je trouve que la couleur de la confiture à beaucoup
plus de peps.
Complètement satisfaite, j'ai décidé de faire le parfum tomate-rose, une idée de mariage que j'avais repérée dans un Thuriès cet été.
Confiture de tomates rouges à la rose
2 pots
980 g de tomates (m'a donné 595 g de tomates mondées et épépinées)
240 g de sucre semoule
2 cs d'eau de rose (+ ou - selon les goûts)
1/2 cc rase d'agar agar
La veille :
1. Faire bouillir de l'eau dans une grande casserole.
2. Retirer le pédoncule de chaque tomate et faire une incision en croix à l'aide d'un couteau sur le dessous de la tomate.
Plonger les tomates dans l'eau frémissante (à peine 1 minute), les sortir à l'aide d'un écumoire (ou cuillère) et les plonger dans un saladier rempli d'eau froide. Il n'y a plus qu'à retirer la peau, elle s'en va toute seule.
3. Une fois monder, les épépiner. Pour cela, couper en deux les tomates et retirer à l'aide d'une petite cuillère l'eau et les graines. Les égoutter et couper la chair en petits morceaux.
4. Dans une casserole, verser les dés de tomates, ajouter le sucre et l'eau de rose. Porter à ébullition et arrêter immédiatement la cuisson. Verser le mélange dans un saladier, couvrir d'un film étirable et mettre au frais pour toute la nuit.
Le lendemain :
5. Ébouillanter 2 pots à confiture (et leur couvercle) pour les stériliser.
6. Récupérer le jus des tomates et mettre les fruits de côté.
7. Dans un petit récipient, dissoudre l'agar agar avec 1 cs de jus froid et réserver.
8. Porter le jus à ébullition pendant 5 minutes. Ajouter les fruits et laisser frémir pendant 4 minutes.
Ajouter l'agar agar (dissout) et mélanger correctement. Laisser frémir pendant 2 minutes. La confiture est encore liquide c'est normal.
9. Remplir les bocaux, visser les couvercles et retourner les (attention c'est chaud !!). Une fois refroidis, les conserver au réfrigérateur. Attendre au moins 24 heures avant de déguster.
Astuces : Avec l'agar agar, la gélification se fait lorsque le mélange refroidi.
Pour obtenir 1/2 cuillère à café rase : je dose dans un premier temps, 1 cc rase d'agar agar, puis avec un couteau je retire la moitié.
Confiture de tomates rouges à la rose
Ingrédients : agar agar, légume, rose, tomate
Pour accéder à tous les ingrédients répertoriés sur le blog, cliquer sur Nuage des ingrédients
Commentaires
Ma premiére utilisation d'agar fut une véritable catastrophe, peut-être que je devrais essayer a nouveau, tu dis qu'au refroidissement cela fige, et que l'agar se met a froid ? merçi pour ce partage de bons conseils,
En tout cas ta confiture a l'air super appétissante, moi j'en fais mais nature et nous la mangeons avec du salé tel que du foie gras, de la viande roti en garniture et accompagnement.....
Pensées gourmandes....hummmmmmmmm j'adore la confiture de tomate mais je me souviens de ma mère qui en faisait avec des tomates vertes et c'était extra, alors là avec de l'eau de rose je ne sais pas ce que ça donne en gout mais c'est a essayer et puis je me met doucement à l'agar agar et l'idée d'en mettre pour éviter de mettre trop de sucre, ça m'interesse donc à essayer !!! merci pour l'idée !!
Superbe mariage! je ne fais plus que mes confitures à l'agar-agar, c'est tellement mieux de garder la fraicheur du fruit!
En réponse à ta question, la brousse dans les pancakes ça change la consistance c'est sûr, mais comme la mienne est au lait de brebis ça donne aussi un petit goût aigrelet délicieux et très original!
Adopté! Moi qui ne faisait que des confitures de tomates vertes, tu me donnes envie d'essayer avec les tomates mûres. Je suis curieuse et très gourmande.... lol