750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Talons Hauts & Cacao
24 septembre 2008

Confiture de tomates rouges à la rose ... mes premiers essais avec l'agar agar

En ce moment, avec les tomates du jardin, je teste l'algue magique l'agar agar. Nos tomates mûrissent bien et j'en ai assez pour faire quelques pots de confiture de tomates rouges ce qui change de celle à la tomate verte. 

La tomate (mûre) c'est comme la fraise ça rend beaucoup d'eau lorsqu'on en fait de la confiture. Du coup, il faut mettre une tonne de sucre pour que ça gélifie, donc forcément c'est trop sucré et cela couvre le goût du fruit.

Cette été, j'ai découvert chez Pascale, qu'on pouvait faire des confitures avec de l'agar agar. Cette algue "aux supers pouvoirs" permet de faire prendre les confitures de fruits qui rendent de l'eau sans avoir à mettre énormément de sucre pour qu'elles se solidifient.
J'ai tout d'abord testé avec des fraises et j'ai été conquise. Le goût du fruit est vraiment présent, la confiture est sucrée comme il faut et en plus je trouve que la couleur de la confiture à beaucoup plus de peps.

Complètement satisfaite, j'ai décidé de faire le parfum tomate-rose, une idée de mariage que j'avais repérée dans un Thuriès cet été.



tomaterose_enc


Confiture de tomates rouges à la rose
2 pots

980 g de tomates (m'a donné 595 g de tomates mondées et épépinées)
240 g de sucre semoule
2 cs d'eau de rose (+ ou - selon les goûts)
1/2 cc rase d'agar agar

La veille :

1. Faire bouillir de l'eau dans une grande casserole.

2. Retirer le pédoncule de chaque tomate et faire une incision en croix à l'aide d'un couteau sur le dessous de la tomate.
Plonger les tomates dans l'eau frémissante (à peine 1 minute), les sortir à l'aide d'un écumoire (ou cuillère) et les plonger dans un saladier rempli d'eau froide. Il n'y a plus qu'à retirer la peau, elle s'en va toute seule.

3. Une fois monder, les épépiner. Pour cela, couper en deux les tomates et retirer à l'aide d'une petite cuillère l'eau et les graines. Les égoutter et couper la chair en petits morceaux.

4. Dans une casserole, verser les dés de tomates, ajouter le sucre et l'eau de rose. Porter à ébullition et arrêter immédiatement la cuisson. Verser le mélange dans un saladier, couvrir d'un film étirable et mettre au frais pour toute la nuit.

Le lendemain :

5. Ébouillanter 2 pots à confiture (et leur couvercle) pour les stériliser.

6. Récupérer le jus des tomates et mettre les fruits de côté.

7. Dans un petit récipient, dissoudre l'agar agar avec 1 cs de jus froid et réserver.

8. Porter le jus à ébullition pendant 5 minutes. Ajouter les fruits et laisser frémir pendant 4 minutes.
Ajouter l'agar agar (dissout) et mélanger correctement. Laisser frémir pendant 2 minutes. La confiture est encore liquide c'est normal.

9. Remplir les bocaux, visser les couvercles et retourner les (attention c'est chaud !!). Une fois refroidis, les conserver au réfrigérateur. Attendre au moins 24 heures avant de déguster.


Astuces : Avec l'agar agar, la gélification se fait lorsque le mélange refroidi.
Pour obtenir 1/2 cuillère à café rase : je dose dans un premier temps, 1 cc rase d'agar agar, puis avec un couteau je retire la moitié.

0003  Confiture de tomates rouges à la rose

   
Publicité
Publicité
Commentaires
E
merci pour ta recette, je vais la faire toute de suite, car a l eau de rose, j ai jamais gouté.
M
voilà une recette très intéressante!!
G
je ne connaissais pas le mélange tomate-rose ni même que l'on pouvait mettre de l'agar agar dans les confitures.<br /> Merci pour ces info.
V
je suis très très fan d'agar agar !
N
Géniale l'idée de l'eau de rose avec les tomates
Publicité
Publicité