Talons Hauts & Cacao

Un zeste de cuisine et un soupçon d'imagination dans les casseroles d'une gourmande. Le blog de cuisine de Garance, recettes de cuisine sucrées et salées illustrées par des photos culinaires. Chocolat addict et surtout Valrhona pour patisser

24 septembre 2008

Confiture de tomates rouges à la rose ... mes premiers essais avec l'agar agar

En ce moment, avec les tomates du jardin, je teste l'algue magique l'agar agar. Nos tomates mûrissent bien et j'en ai assez pour faire quelques pots de confiture de tomates rouges ce qui change de celle à la tomate verte. 

La tomate (mûre) c'est comme la fraise ça rend beaucoup d'eau lorsqu'on en fait de la confiture. Du coup, il faut mettre une tonne de sucre pour que ça gélifie, donc forcément c'est trop sucré et cela couvre le goût du fruit.

Cette été, j'ai découvert chez Pascale, qu'on pouvait faire des confitures avec de l'agar agar. Cette algue "aux supers pouvoirs" permet de faire prendre les confitures de fruits qui rendent de l'eau sans avoir à mettre énormément de sucre pour qu'elles se solidifient.
J'ai tout d'abord testé avec des fraises et j'ai été conquise. Le goût du fruit est vraiment présent, la confiture est sucrée comme il faut et en plus je trouve que la couleur de la confiture à beaucoup plus de peps.

Complètement satisfaite, j'ai décidé de faire le parfum tomate-rose, une idée de mariage que j'avais repérée dans un Thuriès cet été.



tomaterose_enc


Confiture de tomates rouges à la rose
2 pots

980 g de tomates (m'a donné 595 g de tomates mondées et épépinées)
240 g de sucre semoule
2 cs d'eau de rose (+ ou - selon les goûts)
1/2 cc rase d'agar agar

La veille :

1. Faire bouillir de l'eau dans une grande casserole.

2. Retirer le pédoncule de chaque tomate et faire une incision en croix à l'aide d'un couteau sur le dessous de la tomate.
Plonger les tomates dans l'eau frémissante (à peine 1 minute), les sortir à l'aide d'un écumoire (ou cuillère) et les plonger dans un saladier rempli d'eau froide. Il n'y a plus qu'à retirer la peau, elle s'en va toute seule.

3. Une fois monder, les épépiner. Pour cela, couper en deux les tomates et retirer à l'aide d'une petite cuillère l'eau et les graines. Les égoutter et couper la chair en petits morceaux.

4. Dans une casserole, verser les dés de tomates, ajouter le sucre et l'eau de rose. Porter à ébullition et arrêter immédiatement la cuisson. Verser le mélange dans un saladier, couvrir d'un film étirable et mettre au frais pour toute la nuit.

Le lendemain :

5. Ébouillanter 2 pots à confiture (et leur couvercle) pour les stériliser.

6. Récupérer le jus des tomates et mettre les fruits de côté.

7. Dans un petit récipient, dissoudre l'agar agar avec 1 cs de jus froid et réserver.

8. Porter le jus à ébullition pendant 5 minutes. Ajouter les fruits et laisser frémir pendant 4 minutes.
Ajouter l'agar agar (dissout) et mélanger correctement. Laisser frémir pendant 2 minutes. La confiture est encore liquide c'est normal.

9. Remplir les bocaux, visser les couvercles et retourner les (attention c'est chaud !!). Une fois refroidis, les conserver au réfrigérateur. Attendre au moins 24 heures avant de déguster.


Astuces : Avec l'agar agar, la gélification se fait lorsque le mélange refroidi.
Pour obtenir 1/2 cuillère à café rase : je dose dans un premier temps, 1 cc rase d'agar agar, puis avec un couteau je retire la moitié.

0003  Confiture de tomates rouges à la rose

   


Ingrédients : , , ,

Pour accéder à tous les ingrédients répertoriés sur le blog, cliquer sur Nuage des ingrédients




Commentaires

    Adopté! Moi qui ne faisait que des confitures de tomates vertes, tu me donnes envie d'essayer avec les tomates mûres. Je suis curieuse et très gourmande.... lol

    Tellou, 24 septembre 2008 à 15:51
  • je suis une adepte de l'agar-agar. Très pratique pour rattrapper les confitures trop liquides et je l'utilise aussi pour la préparation des crèmes-dessert des enfants.

    La Curieuse, 24 septembre 2008 à 15:53
  • Un mariage intéressant! Ta confiture a l'air bien sympathique!

    Bises,

    Rosa

    Rosa, 24 septembre 2008 à 16:13
  • Je commence petit à petit à utiliser l'agar agar qui me donne d'excellents résultats...alors pourquoi pas dans cette confiture de tomates...je serai curieuse de goûter!

    cathy, 24 septembre 2008 à 17:52
  • Tomate/rose, quelle étonnante association, je gouterais bien à ta confiture

    CVALOU, 24 septembre 2008 à 18:58
  • Je n’ai jamais utilisé l’agar agar …

    je devrais peut être m’y mettre ?

    Calorinet, 24 septembre 2008 à 19:55
  • Voici une très jolie recette qui nous fait penser que nous sommes encore aux beaux jours......si cela pouvait être vrai !!!
    Pour ma part, je n'ai jamais encore testé l'agar-agar....il va peut-être falloir que je m'y mette !!!
    Bises

    Sandrine, 24 septembre 2008 à 20:35
  • Elle est très appétissante !

    Chris, 24 septembre 2008 à 20:59
  • C'est la première fois que j'entends parler de confiture de tomate!!! Donc je n'y ai jamais gouté non plus!! Merci pour cette nouveautée, bisous

    ceci, 24 septembre 2008 à 21:26
  • C'est original !!!
    Bizzzzzzzzzz
    Barbichounette

    Barbichounette, 24 septembre 2008 à 21:46
  • trés bonne idée j'ai déjà utilisé l'agar agar mais pas en confiture ! rose tomate ça doit être trés bon

    lamu, 24 septembre 2008 à 22:00
  • ma première utilisation de l'agar-agar ne fut pas très concluante. voici une recette originale pour retenter l'expérience.

    christine, 24 septembre 2008 à 22:14
  • Cette confiture me tente beaucoup ca doit etre tres fin, un delice quoi. J'aurai bien aime gouter une petite cuillere

    BabyChocolate, 24 septembre 2008 à 22:37
  • oh la la !!! comme c'est joli à voir et à imaginer !!! moi qui viens de faire du coulis ... je me dis que j'aurais du garder quelques tomates pour faire ta recette !!!

    merci de ton gentil com sur mon blog

    maya, 24 septembre 2008 à 22:47
  • Une très belle confiture ! Les deux parfums doivent bien aller ensemble.
    Bises

    Amelie, 24 septembre 2008 à 23:01
  • Ma premiére utilisation d'agar fut une véritable catastrophe, peut-être que je devrais essayer a nouveau, tu dis qu'au refroidissement cela fige, et que l'agar se met a froid ? merçi pour ce partage de bons conseils,

    En tout cas ta confiture a l'air super appétissante, moi j'en fais mais nature et nous la mangeons avec du salé tel que du foie gras, de la viande roti en garniture et accompagnement.....

    Pensées gourmandes....

    thezou, 25 septembre 2008 à 00:44
  • Superbe idée l'agar-agar dans la confiture et quelle jolie couleur !

    Sylvie, 25 septembre 2008 à 07:39
  • l'agar agar est dans ma cuisine depuis quelques temps pour tout un tas de crèmes desserts, de panacota, de flans salés...
    une confiture de tomate, ça fait envie, à manger sur des tartines? ou en sucré salé? jolie réussite, et toujours de superbes photos...

    les chéchés, 25 septembre 2008 à 08:15
  • voilà une confiture que je n'ai pas encore testé , pourtant je suis dans la région de la tomate
    tomate et rose , celà doit être délicieux

    mounet, 25 septembre 2008 à 08:47
  • complimentes pour ton blog et pour tes recettes! Elles sont très originelles. je passerai encore par ici! excuses moi pour les erreurs! ciaooo

    micaela, 25 septembre 2008 à 09:17
  • hummmmmmmmm j'adore la confiture de tomate mais je me souviens de ma mère qui en faisait avec des tomates vertes et c'était extra, alors là avec de l'eau de rose je ne sais pas ce que ça donne en gout mais c'est a essayer et puis je me met doucement à l'agar agar et l'idée d'en mettre pour éviter de mettre trop de sucre, ça m'interesse donc à essayer !!! merci pour l'idée !!

    manu, 25 septembre 2008 à 09:22
  • Superbe mariage! je ne fais plus que mes confitures à l'agar-agar, c'est tellement mieux de garder la fraicheur du fruit!

    En réponse à ta question, la brousse dans les pancakes ça change la consistance c'est sûr, mais comme la mienne est au lait de brebis ça donne aussi un petit goût aigrelet délicieux et très original!

    Clémentine, 25 septembre 2008 à 09:22
  • j'adore l'agar agar, c'est vraiment un ingrédient magique. en confiture je n'ai encore jamais essayé. ton association a l'air délicieuse.

    sandrine, 25 septembre 2008 à 09:24
  • Moi aussi je me suis mise à l'agar agar ... Tomates et rose, l'association est inédite pour moi mais très séduisante.

    Carole, 25 septembre 2008 à 10:44
  • huuuuuuum! super elle doit être excellente! biises micky

    mickymath, 25 septembre 2008 à 11:59
  • Tomate-rose me plait, le plus étonnant pour moi dans ta recette est la tomate rouge, à la réflexion je me demande pourquoi.
    Je vais tenter cette recette très originale.
    Bonne journée

    délices eyes, 25 septembre 2008 à 12:14
  • Sans aucun doute une Rè pleine pleine de saveur

    Sandra, 25 septembre 2008 à 13:29
  • J'ai testé aussi une gelée de tomate et groseilles aux épices à l'agr mais je ne suis pas plus emballée que ça... A retravailler ! Peut être la confiture me conviendrait elle mieux...

    Tiuscha, 25 septembre 2008 à 14:49
  • Avec la rose ca doit etre tout doux, elle est tres tentante ta confiture ! j'ai deja essayé la confiture de tomate rouge avec du rhum, c'est tres bon

    loupiti, 25 septembre 2008 à 18:00
  • c'est original comme confiture, et elle à l'air d'avoir du succès dans la blogosphère!
    la photo est super jolie!
    bonne soirée

    didoumiam, 25 septembre 2008 à 19:49
  • je suis un de fois de plus conquise par cette recette mais le problème c'est que j'ai des tomates vertes à m'occuper ... j'ai déjà réaliser un chutney ..mais pourquoi pas adapter ta recette pour mes " green zebra"!
    Biz
    Alice

    Alice, 25 septembre 2008 à 22:45
  • Très intéressant cette confiture rouge. Je connais bien la confiture de tomates vertes et j'adore ça mais pas celle de tomates rouges qu'il me reste à découvrir! Oui l'agar agar, c'est génial!

    Frijoles, 25 septembre 2008 à 23:21
  • Je ne savais pas que l'on pouvait utiliser l'agar-agar pour les confitures... idée à retenir !
    Et le mariage tomates rouges à la rose m'intrigue, je me demande quel goût peut avoir cette magnifique confiture....

    Stéphanie, 26 septembre 2008 à 08:52
  • coucou un petit passage sur ton blog désolée en ce moment c'est la course je ne laisse pas toujours des messages à mes amies blogeuses! bon week end bises claire

    Claire, 26 septembre 2008 à 10:19
  • Je connaissais la confiture de tomates vertes, car ma maman en faisait dans mon enfance... mais pas la rouge ?
    Bises, Marie

    Marie Cuisine, 26 septembre 2008 à 14:07
  • Une très jolie idée, la couleur est effectivement top!

    sooishi, 28 septembre 2008 à 09:13
  • Merci pour le conseil de l'agar agar car j'ai fais une confiture aux raisins et effectivement elle était un peu liquide !! je serai maintenant comment faire pour l'épaissir. Bises

    celiane82, 30 septembre 2008 à 09:21
  • J'ai fait ma première tentative avec l'agar-agar, mais j'ai obtenu des pannacottas consistance mimolette, il faut que je recommence. Ta confiture est très belle...

    Pascale (ivS), 30 septembre 2008 à 18:12
  • Géniale l'idée de l'eau de rose avec les tomates

    Nuage de lait, 05 octobre 2008 à 11:47
  • je suis très très fan d'agar agar !

    vanessa, 07 octobre 2008 à 09:20
  • je ne connaissais pas le mélange tomate-rose ni même que l'on pouvait mettre de l'agar agar dans les confitures.
    Merci pour ces info.

    gaelle, 13 octobre 2008 à 12:58
  • voilà une recette très intéressante!!

    maida, 25 novembre 2008 à 10:46
  • tomates confites

    merci pour ta recette, je vais la faire toute de suite, car a l eau de rose, j ai jamais gouté.

    ELIE, 29 novembre 2008 à 13:52

Poster un commentaire







Haut de Page