750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Talons Hauts & Cacao
19 septembre 2008

Tarte à la mousse au chocolat cuite & épicée ... j'en suis accro

Inspirée de la recette de la tarte à la mousse au chocolat cuite de C. Felder, je l'ai un "chouillat" faite à ma sauce. J'ai diminué le beurre car la recette initiale prévoit 200 g de (aïe aïe !!) et j'ai ajouté un peu plus de chocolat et du gingembre en poudre pour lui donner un léger goût épicé.
Pour la pâte sucrée, je suis restée fidèle à celle de C. Michalak car elle est vraiment délicieuse. Mais n'importe quelle pâte sucrée conviendra.

Cette tarte est mousseuse et fondante et très gourmande en chocolat.


tartemoussecuite_enc


Tarte à la mousse au chocolat cuite & épicée

1 pâte à tarte sucrée (j'ai pris celle de C. Michalak ou autre)
300 g de chocolat noir (64% Manjari) ou très bon chocolat
100 g de beurre
50 g de sucre
1 cc de gingembre en poudre (+ ou - selon les goûts)
2 œufs
2 jaunes
Chocolat amer en poudre pour le décor (facultatif)

Pâte sucrée à l'amande :

1. Pour la recette cliquer ici. (J'en ai pris environ un peu plus de la moitié).

2. Préchauffer le four à 170°c et faire cuire à blanc le fond de tarte pendant 15-20 mn (selon l'épaisseur). Le fond doit être assez cuit car la tarte ne va pas cuire trop longtemps avec la garniture.

La mousse au chocolat cuite :

3. Monter la température du four à 190°c.

4. Faire fondre au bain marie le chocolat avec le beurre. Laisser refroidir.

5. Dans le bol du robot, fouetter à vitesse moyenne pendant 5 bonnes minutes (ou à la main très énergiquement) les oeufs, les jaunes, le sucre et le gingembre. La texture doit devenir très mousseuse et légère. Mélanger très délicatement ce mélange au chocolat fondu et refroidi.

6. La recette préconise de faire cuire entre 5 et 10 mn. J'ai mis 7 minutes exactement (moule à tarte de 26 cm). Le centre doit être légèrement pris, en refroidissant la tarte durcira un peu plus.

7. Sortir du four et laisser complètement refroidir quelques heures à température ambiante. Cette tarte est encore meilleure le lendemain.

A conserver à température ambiante.


Astuces : La cuisson dépend de la taille du moule et du four. Surveiller bien la cuisson pour éviter que la garniture ne soit trop cuite, sinon vous n'aurez plus la texture "mousse cuite".
0003    Tarte à la mousse au chocolat cuite & épicée 

Publicité
Publicité
Commentaires
W
je fond pour cette mousse, juste à l'heure d'un petit café ca me tente beaucoup!<br /> bonne journée !!
B
hello,<br /> où peut-on trouver la recette de la pâte sucrée à l'amande sur ton site ? Il est inscrit : "pour la recette cliquer ici" mais rien ne se produit. Je ne suis pas très douée... merci pour toutes ces belles recettes. Je me régale sur ton site.<br /> Bonne semaine. <br /> Brigitte
G
une véritable tuerie! j'en salive depuis là=P
A
C'est vraiment un pêché ce dessert!<br /> Pour une accro de chocolat comme moi, il est parfait!
V
Décidément, moi qui avait décidé de ne pas manger du chocolat pendant 1 mois, je vais avoir le plus grand mal à résister !
Publicité
Publicité