750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Talons Hauts & Cacao
9 septembre 2008

Caviar de courgettes au salers, cumin et pignons

J'aime bien préparer des petits "trucs" à tartiner pour l'apéritif.
Pour changer des rillettes de poisson ou du caviar d'aubergines, je fais également un caviar de courgettes au cumin et au fromage.
Selon "ma boite à fromage" je mets du salers, du cantal, du comté et même du parmesan mais dans ce cas là, je troque le cumin par du basilic.


CAVIARcourgette_enc


Caviar de courgettes au salers, cumin et pignons

400 g de courgettes crues (2)
1/2 cc de pulpe d'ail (ou ail émincé)
2 cs d'huile d'olive
2 cs de crème fleurette
1 cc de cumin en poudre
Poivre du moulin
80 g de salers coupé en dés (ou Cantal, Comté ....)
4 cs de pignons de pin

1. Couper les courgettes en fines rondelles.

2. Porter à ébullition une casserole d'eau salée et y faire blanchir les légumes pendant 2 minutes. Les égoutter, puis les rincer sous l'eau froide.

3. Remettre les légumes dans la casserole et ajouter la pulpe d'ail, le cumin, la crème et l'huile. Assaisonner de poivre, par contre il est inutile de saler le fromage s'en chargera.

4. Faire cuire à feu doux et à couvert pendant 10 mn, puis retirer le couvercle et continuer la cuisson pendant 10 mn pour laisser le jus s'évaporer complètement.

5. Une fois les courgettes cuites (elles doivent être tendres), les écraser à l'aide d'une fourchette (en laissant des petits morceaux).
Laisser tiédir puis ajouter les dés de fromage et les pignons. Réserver au frais jusqu'au moment de servir.

A tartiner bien frais sur des crackers, blinis ... ou à servir dans des petites verrines accompagnées de gressins (recette des gressins clic ici).


Astuces
: Ajouter les dés de salers quand le caviar est tiède, le fromage va légèrement fondre mais il restera également des morceaux.
On peut remplacer les pignons par des noix et le cumin par de la coriandre.

Publicité
Publicité
Commentaires
L
cette petite chose a l'air d'être goûteuse à souhait !!!!
B
tres bonne recette!!
R
excellent , merci:)
F
J'ai vu que ta recette avait reçu une jolie place au concours!!! Bravo!
T
Aller hop, j'adopte cette recette! En plus j'ai justement ramené du Salers de mes montagnes auvergnates. Je sens bien que ça va être super miamesque!
Publicité
Publicité