750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Talons Hauts & Cacao
8 septembre 2008

Mousse à l'abricot & pain d'épices ... mon entremets au verre

Dans ma cuisine, ça sent vraiment la fin de l'été. Les abricots laissent la place à de nouveaux fruits.
La semaine dernière, il me restait des abricots Bergeron que j'ai réduits en purée. Et du coup, je l'ai congelée pour en profiter cette hiver.
Je n'avais plus de place dans mon congélateur pour la dernière boite de purée, j'ai donc improvisé un dessert abricoté.
J'ai tout simplement fait une mousse toute douce. Pas le temps de me lancer dans un entremets à plusieurs étages fait dans un cercle, j'ai finalement présenté la mousse dans des verres, pour le dessert, et également en forme de demi-sphères pour des mignardises.


entremetsabricot_enc


Mousse à l'abricot & pain d'épices
(4 verrines)

8 tranches de pain d'épices (maison ou non)
200 g de purée d'abricots (environ 5 gros bien mûrs)
30 g de sucre semoule
140 ml de crème fleurette (bien froide)
4 g de gélatine
1 poignée d'amandes effilées (facultatif)

1. Toaster les 8 tranches de pain d'épices au grille pain (ou au four). A l'aide du verre de présentation, détailler 8 ronds. Réserver.

2. Faire ramollir les feuilles de gélatine dans un bol d'eau froide pendant 10 minutes. Couper la gousse de vanille en deux et gratter les graines à l'aide de la pointe d'un couteau.

3. Dénoyauter les abricots et les mixer jusqu'à obtenir une purée lisse. Verser la purée obtenue dans une casserole, ajouter le sucre et la vanille. Faire chauffer sans bouillir.
Hors du feu, ajouter la gélatine essorée dans la purée chaude et bien mélanger.

4. Monter la crème fleurette en chantilly souple (elle doit juste former des pics lorsqu'on retire le fouet) et l'incorporer délicatement à la purée.

5. Répartir un peu de mousse dans le fond de chaque verrine, déposer un rond de pain d'épices puis recouvrir de mousse. Terminer par un rond de pain d'épices.

6. Réserver au frais 4 heures minimum. Au moment de servir, parsemer d'amandes effilées.


Astuces : cette recette peut également se faire avec des abricots au sirop (diminuer la quantité de sucre voire la supprimer) ou des oreillons d'abricots surgelés (Picard). 
Éventuellement, ajouter à la purée d'abricots une cuillère à soupe d'alcool (eau de vie, rhum) et à la place de la vanille un peu d'épices à pain d'épices ou de cannelle.

Pour les mignardises : couler la mousse dans des empreintes (demi-sphères, cônes, minis tartelettes ... par exemple) et placer au congélateur pour faciliter le démoulage. 15-30 minutes avant de servir, démouler et déposer les mousses sur des ronds de pains d'épices toastés (des biscuits ....).

Publicité
Publicité
Commentaires
G
Très sympa cette recette, je note tout pour l'essayer, merci du partage.<br /> Bon week-end.
S
Je découvre ton blog, une vraie mine d'or, tes recettes sont sensass, tes photos extrèmement belles et la présentation wow!J'adore le contenu!<br /> Tu peux être certaine que je viendrai te visiter souvent! :)
A
Tellement de belles et bonne idées dans ce blog qu'on ne sait pas par où commencer... C'est vraiment magnifique servi en verrine !
F
Oh ça c'est sûr ça doit être terrible!
L
Sucrée ,acidulée et parfumée, le genre de recette qui me fait fondre!<br /> Bises
Publicité
Publicité