750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Talons Hauts & Cacao
10 juillet 2008

Abricots farcis à la crème d'amande à la banane (sans beurre)

Il y a quelques temps, j'ai repéré chez Miss Bonbon une crème d'amande sans beurre. Curieuse du résultat, j'ai d'abord testé cette crème dans une tarte aux pêches et là, j'ai eu le coup de foudre. Elle est très onctueuse et très fondante. Du coup, cette crème d'amande est tellement bonne que j'ai bien envie de faire une galette des rois. Bon d'accord, ce n'est pas la période, en ce moment c'est plutôt la saison des abricots !
Ma recette est toute trouvée, ce sera des abricots farcis. Et pour une fois que je me réveille avant la fin "du fruit vedette" chez Lavande, j'en profite pour participer à la quinzaine de l'abricot.

 

abricots_farcisenc

Quand on a tous les ingrédients sous la main, la recette ne prend que quelques minutes.
Les abricots sont farcis d'une crème d'amande à la banane avec quelques éclats d'amandes ... c'est fondant, légèrement croquant, fruité et léger. Bref parfait pour l'été.

Abricots farcis à la crème d'amande à la banane (sans beurre)
10-12 abricots (selon la grosseur)

10 gros abricots
1 œuf
1 petit suisse (0%)
60 g de poudre d'amande
3 cs de sucre
1 banane mûre
1 cs de rhum ambré
2 cs d'amandes mondées
Quelques gouttes d'extrait d'amande amère
Jus de citron (pour éviter l'oxydation des fruits)

Préchauffer le four à  180°c.
Concasser les amandes et les faire torréfier au four quelques minutes (4-5 minutes).

La crème d'amande à la banane :
Mettre tous les ingrédients (sauf les amandes concassées) dans le bol du robot et mixer de façon à obtenir un mélange homogène. Ajouter les amandes concassées et mélanger à la spatule.Réserver au frais pendant 30 mn.

Les abricots :
Couper les chapeaux des abricots, les réserver sur une feuille de papier sulfurisé.
Dénoyauter les fruits (faire le tour du noyau à l'aide d'un couteau -attention de ne pas percer le fond du fruit- et le retirer avec une petite cuillère).

Caler les fruits dans un moule en silicone à tartelettes par exemple (ou un petit plat). Le but est qu'ils ne tombent pas une fois garnis de crème. Répartir de la crème d'amande dans les fruits (jusqu'en haut car elle ne gonfle pas).

Faire cuire pendant 15-20 minutes jusqu'à ce que le dessus soit légèrement ferme. Trois minutes avant la fin de la cuisson, mettre les chapeaux à cuire.
Sortir les abricots du four, recouvrir du chapeau et laisser complètement refroidir à température ambiante avant de déguster. Accompagner éventuellement d'une sauce au chocolat tiède.

Astuces : Pour éviter l'oxydation des fruits épluchés (banane et abricots), penser à les citronner.
Sans mixeur : écraser finement la banane à la fourchette. Dans un saladier, battre le petit suisse avec le sucre, ajouter la purée de banane puis la poudre d'amande, l'oeuf, l'extrait d'amande et l'alcool. Bien mélanger.
Utiliser de préférence des abricots mûrs mais fermes.

Publicité
Publicité
Commentaires
M
trop beau, et cette mise en scène, fataaaaaaaale!!!
V
C'est superbe!
L
Ca à l'air délicieux et pas trop lourd ! excellent je note
B
Recette testée. Petit effet surprise quand je les ai apporté à table. Bon. Un peu plus de crème que nécessaire, j'ai rempli 2 ramequins avec le reste. Seul problème: les abricots se sont ternis au fur et à mesure qu'ils refroidissaient.<br /> Bravo pour les photos. Y a de la recherche!
E
Miam, je veux bien y goûter !! C'est super bon les abricots, on s'en régale en cette saison :)<br /> <br /> Pour la crème d'amandes sans beurre, j'avais fait la même ou presque il y a un an dans une tarte aux prunes jaunes, tout le monde avait halluciné quand j'avais avoué qu'il n'y avait pas de beurre, le goût des amandes est très présent et ça reste bien fondant ;)
Publicité
Publicité