Talons Hauts & Cacao

Un zeste de cuisine et un soupçon d'imagination dans les casseroles d'une gourmande. Le blog de cuisine de Garance, recettes de cuisine sucrées et salées illustrées par des photos culinaires. Chocolat addict et surtout Valrhona pour patisser

22 juin 2008

Confiture de fraises à la lavande et au gingembre

La saison des fraises, ça y est, on a définitivement les deux pieds dedans. Moi, je les préfère petites car elles ont souvent plus de goût contrairement aux grosses qui elles, sont souvent gorgées d'eau et dégagent du parfum.
Il est temps de penser à faire des confitures pour l'hiver prochain. En voiture tous le monde, c'est parti, direction les vergers et les potagers des Chapeaux de pailles du côté de Versailles pour une après-midi de cueillette.

Et avec cette confiture, je participe à vos casseroles n°17 spécial fleur, alors votez pour ma recette si elle vous tente :-)

fraise_enc1


De retour à la maison chargés de deux bons kilos de fraises (et la bouche et les doigts bien rouges), il va falloir maintenant les nettoyer, les équeuter pour leur donner une seconde vie.
En confiture, ça c'est sûr mais s'il en reste, on fera des bocaux de fruits alcoolisés et un dessert peut être ?

Bon, avec toutes ses idées je ne sais pas s'il y aura assez de fraises.


fraise_encConfiture de fraises à la lavande et au gingembre (2 pots)

700 g de fraises
3-4 cs de gingembre en poudre (+ ou - selon les goûts)
2 cs de lavande séchée (en magasin bio)
150 g de miel de lavande (trouvé chez Carrefour)
150 g de sucre à confiture
le jus d'un citron

Couper les fraises en deux (ou en quatre selon la grosseur) et les déposer dans un saladier. Ajouter le jus de citron, le sucre, le gingembre et la lavande. Mélanger et réserver au frais toute la nuit.
Le lendemain, ébouillantés les pots et les couvercles. Les retourner sur un torchon propre.  Verser les fraises dans une casserole, ajouter le miel et faire cuire sur feu vif jusqu'à ébullition sans cesser de remuer (environ 5 mn). Dès que la confiture bouillonne, continuer la cuisson pendant 3 minutes.
Verser la confiture dans les pots, fermer immédiatement et le retourner les pots.



Astuces
:
Une fois refroidis les conserver dans un endroit frais et à l'abri de la lumière. Une fois le pot entamé, à conserver au frais.
Une envie de sucre parfumé à la lavande pour vos desserts ? c'est simple : mettre 1 cs de lavande séchée dans 3 sachets de thé propre (ou mousseline). Mettre 1 kg de sucre dans une boite hermétique avec les 3 sachets. Ce sucre parfumera agréablement vos desserts tels que les crèmes.

 


Ingrédients : , ,

Pour accéder à tous les ingrédients répertoriés sur le blog, cliquer sur Nuage des ingrédients



23:05 - A tartiner - Permalien [#]

Haut de Page