14 juin 2008
Truffes au chocolat blanc et enrobages croquants
En générale, je fais des truffes au chocolat au moment des fêtes de Noël. Pourtant, ce sont des confiseries faciles à réaliser avec des ingrédients que j'ai en permanence sous la main. Mais, tout bêtement le reste de l'année, je ne pense pas à en faire.Ce week-end, c'est la fête des Pères, voilà l'occasion rêvée d'en préparer.
Vendredi soir, pendant que certains jouaient et un "autre" stressait devant le match de foot, moi je préparais ma pâte de truffe.
Et pour une fois, pas un gourmand n'est venu me tourner autour et me réclamer à lécher le plat.
Oui, j'avoue, je me suis gardée égoïstement ma casserole.
En ce samedi matin, je m'enferme dans la cuisine, mais l'odeur du chocolat arrive à se faufiler dans le salon .... et comme par hasard, ça attire subitement la foule, qui ne veut qu'une chose, m'aider à façonner des petites boules en chocolat ....
Tiens, mon œil, c'est plutôt pour pouvoir venir piocher dans les truffes toutes fraîches ! Faudrait pas me prendre pour une truffe quand même.
Pour changer des traditionnelles truffes au chocolat noir enrobées de cacao amer, j'ai voulu tester avec du chocolat blanc. C'est un délice, elles sont onctueuses et fondantes et légèrement croquantes avec leurs enrobages aux petites graines.
Certaines sont au citron et aux graines de pavot, d'autres natures enrobées d'un mélange de thé Matcha, pistaches non salées et sésame noir et pour finir une troisième variante à la cannelle et au sésame blond.
Qu'est ce que c'est bon, heureusement que j'ai doublé les proportions car entre celles goulûment englouties ce matin et celles qui se volatilisent du frigidaire cette après-midi, ils n'en reste pratiquement plus ....
Une seule solution, cacher celles qui restent ... Papa dépêche toi de venir !
Truffes au chocolat blanc & enrobages croquants
(15-20 truffes selon la grosseur)
150 g de chocolat blanc
20 ml de crème fleurette
30 g de beurre
50 g de sucre glace
1 jaune
15 ml de rhum
Enrobage :
Mélange de thé matcha, pistaches hachées, sésame noir et sucre glace.
Graines de pavot.
Graines de sésame blond.
Faire fondre le chocolat blanc au bain-marie.
Hors du feu, ajouter le beurre en petits dés et la crème. Bien mélanger à la spatule, jusqu'à ce que le beurre soit fondu. Incorporer le jaune, l'alcool et enfin le sucre glace.
Mettre au frais pour 4 heures minimum.
Prélever à l'aide d'une cuillère un peu de chocolat et rouler le entre les mains jusqu'à former une petite boule. Répéter l'opération jusqu'à épuisement de la pâte de truffe. Verser dans trois ramequins les enrobages et y rouler les truffes.
Astuces : Conserver au réfrigérateur dans une boite hermétique.
- pour les truffes au citron et pavot : j'ai remplacé les 15 ml de rhum par du jus de citron.
- pour les truffes à la cannelle : j'ai remplacé le rhum par de la crème et j'ai ajouté quelques pincées de cannelle en poudre.
Ingrédients : cadeau gourmand, chocolat blanc, Ivoire-Valrhona, pavot, pistache, sésame, thé matcha
Pour accéder à tous les ingrédients répertoriés sur le blog, cliquer sur Nuage des ingrédients