750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Talons Hauts & Cacao
4 juin 2008

Tarte verte au gorgonzola ... un brin japonisante

J'aime les tartes ... à manger bien sûr. Faire la pâte à tarte pour avoir les mains dans la farine, pétrir, étaler et même la manger crue c'est toujours un plaisir. Et pour prendre de l'avance, je double toujours les doses et en congèle la moitié.
Pour la pâte à tarte, cette fois-ci j'ai opté pour la pâte un peu similaire à la pâte feuilletée mais en version "hyper expresse", celle faite à base de petits suisses.
Une pâte très en vogue que l'on trouve sur beaucoup de blog.

Après question garniture, une tarte c'est un peu comme les verrines on met ses ingrédients favoris dedans. Une association de jolies couleurs de préférence ... car une tarte couleur "caca d'oie" je ne suis pas sure qu'à première vue ça me tente. 

De retour du marché avec du gorgonzola, un reste de cresson et d'épinards dans le frigidaire, ma tarte sera donc verte et fromagère. Et comme je suis  fan du mélange épinard
-sauce soja-estragon l'assaisonnement est tout trouvé.
La sauce soja c'est en bouteille de 1 litre que je l'achète et je m'en sers très souvent pour apporter un brin d'exotisme à des sauces  vinaigrette, du tofu et des légumes cuits.

Et vous d'ailleurs, comment l'utilisez  vous cette sauce ? Vos idées seront les bienvenues.


TARTECRESSON_enc1


Tarte cresson, épinards et gorgonzola
(pour un moule à tarte rond ou rectangulaire)

une pâte à tarte aux petits suisses clic ici pour la recette.
3 œufs
1 petit suisse
80 ml de lait concentré non sucré liquide (à défaut crème fraiche)
100 g de cresson
150 g d'épinards hachés décongelés égouttés
1 poignée de pignons de pin
100 g de gorgonzola
4 cs de parmesan râpé
2 branches d'estragon
2-3 cs de sauce soja (à défaut sel)
Poivre

Préchauffer le four à 210°c.
Pour la pâte j'ai juste remplacé la farine de blé par de la farine de quinoa.
Faire cuire à blanc la pâte pendant 10-12 minutes.

Garniture :
Mixer grossièrement les légumes, l'estragon, le gorgonzola et la sauce soja. Tapisser le fond de la pâte avec ce mélange.
Dans un saladier, fouetter le petit suisse, les œufs et le lait puis assaisonner de poivre. 
Verser ce mélange sur les légumes et parsemer le dessus de pignons de pin et de parmesan.
Faire cuire 20-25 mn.

Astuce : Si la pâte brunit de trop lors de la cuisson, couvrir la tarte d'un morceau d'aluminium.



Publicité
Publicité
Commentaires
P
j'ai testé te tarte elle est très bonne, je me permets de la publier sur mon blog en mettant le lien vers ton blog. J'ai aussi ajouté ton blog dans mes liens favoris car il est super! bonne continuation!
E
Elle a l'air vraiment appétissante cette recette !!<br /> <br /> Merci beaucoup pour ton commentaire sur mon blog et désolé de répondre aussi tardivement !!!!<br /> <br /> A bientôt pour de nouvelles recettes !!!<br /> <br /> Bonne fin de soirée !!!<br /> <br /> Elodie, la ptite rennaise !!!
E
Elle a l'air vraiment appétissante cette recette !!<br /> <br /> Merci beaucoup pour ton commentaire sur mon blog et désolé de répondre aussi tardivement !!!!<br /> <br /> A bientôt pour de nouvelles recettes !!!<br /> <br /> Bonne fin de soirée !!!<br /> <br /> Elodie, la ptite rennaise !!!
D
les ingrédients de ta tarte me plaisent trop! Si tu veux comme j'ai un gros pot de fleurs de jasmin on peut partager. Il suffit que tu m'envoies ton adresse. <br /> bizz
S
Mummm que de bons ingrédients !!
Publicité
Publicité