750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Talons Hauts & Cacao
24 mai 2008

Douceurs fondantes au chocolat au lait, rhum & raisins ... rien que pour "Elle"


Quand nous étions petits, pour la fête des mères, c'est avec nos "30 petits doigts", des feutres, des feuilles ... et quelques francs en poche que nous lui faisions un cadeau. L'aide de notre papa, nous n'en voulions pas. C'était notre cadeau pour notre maman.
A y repenser, il y a eu une ou deux fois des cadeaux ultra ringardos de la petite boutique près de chez nous, des cadeaux qu'il m'arrivait parfois de finir au levé (dans la pénombre de ma chambre) le jour J,
mais aussi des millefeuilles de "the" boulanger du bout de la rue, des poèmes récités en finissant en pleurs tellement l'émotion était grande.
De bien jolis souvenirs.

Aujourd'hui, du haut de mes quelques dizaines d'années en plus, je n'ai pas trop changé. Je te rassure Maman, les colliers en énormes perles, les accroches torchons et autres merveilles, je ne t'offrirai pas ça (c'est moi qui les reçois :-) la roue tourne). Mais, je prends toujours autant de plaisir à lui faire un "p'tit" truc fait maison.
Et cette année, je lui ai préparé des gourmandises.

Je n'ai pas cherché bien longtemps ce que j'allais lui concocter, car pour lui faire plaisir le chocolat est l'ami idéal.
J'ai réuni trois ingrédients qu'elle aime tout particulièrement : le chocolat au lait, les raisins secs et un peu de rhum.

Résultat ... des douceurs fondantissimes  et irrésisssstibles pour lui faire fondre de plaisir ses papilles .


GANACHE_enc


Douceurs au chocolat au lait, rhum & raisins
(15-20 carrés selon la grosseur)

200 g de chocolat au lait (Jivara)
75 ml de crème fleurette
6 cl de rhum ambré
40 g de raisins secs
50 g de chocolat noir
chocolat amer en poudre

Réserver 3 cs de rhum dans un ramequin. Faire tiédir le reste du rhum et y faire macérer les raisins pendant 20 mn.
Hacher très finement le chocolat au lait.
Faire bouillir la crème avec les 3 cs de rhum et  verser sur le chocolat. Mélanger à la spatule.
Égoutter les raisins. Avec un couteau, les détailler en tous petits morceaux puis les incorporer à la ganache.

Chemiser un moule à cake (ou autre selon l'épaisseur souhaitée) de film étirable et verser la ganache. Laisser durcir au réfrigérateur pendant 2 heures minimum.

Faire fondre au bain marie le chocolat noir. Démouler la ganache à l'aide du film transparent et la laisser dessus. 
Verser un peu de chocolat fondu sur la ganache, lisser à l'aide d'une spatule coudée (à défaut le côté non tranchant d'un couteau). Laisser le chocolat se figer (1 minute environ) et saupoudrer (légèrement) de cacao amer.

Retourner la ganache et verser le reste de chocolat fondu, l'étaler et saupoudrer de cacao.

Attendre environ 10 minutes que le chocolat se fige et découper délicatement en carré ou autres formes.


Astuce : à réserver au frais dans une boite hermétique.



Publicité
Publicité
Commentaires
F
quelle belle photo et la dégustation doit etre a tomber. Encore félicitation pour toutes tes réalisations. Je reviendrai souvent m'inspirer de tes idées. Bonne continuation
B
Alors ça, ça a l'air top, je retiens pour l'hiver :)
C
Ils sont follement craquants tes petits coeurs fondants. Maman a été gâtée !<br /> bises<br /> Chrys
T
c'est très joli, j'aime bq, j'aurais aimé être à la place de ta maman :-)<br /> <br /> en réponse à ton comm sur la pavlova :<br /> <br /> les meringues sont comme des meringues classiques, moelleuse légèrement au centre (c'est ainsi que je les aime), le principe de la pavlova c'est un nid de meringue, de la crème et des fruits. moi j'ai remplacé la crème par de la glace :-)
L
il y a beaucoup d'amour dans ce petit coeur et dans le post, tout est à croquer. Les lutins
Publicité
Publicité