Talons Hauts & Cacao

Un zeste de cuisine et un soupçon d'imagination dans les casseroles d'une gourmande. Le blog de cuisine de Garance, recettes de cuisine sucrées et salées illustrées par des photos culinaires. Chocolat addict et surtout Valrhona pour patisser

21 mai 2008

Meringue italienne

Avant que je ne me mette vraiment à cuisiner, j'avais peur de réaliser pas certaines choses dont la meringue italienne. Je ne sais pas pourquoi, mais j'avais l'impression que c'était un truc infaisable.

Et puis un jour, je ne sais pas quelle mouche m'a piquée, j'ai eu envie de me lancer et franchement c'est super simple à faire... il n'y avait pas de quoi paniquer !


MERINGUE_ITAL_enc

Meringue italienne

2 blancs d'œufs
120 g de sucre
5 cl d'eau
1 pincée de sel

Mettre l'eau et le sucre dans une casserole sur feu moyen sans y toucher et cuire le sirop jusqu'à ce que la température atteigne 120°c.

Quand le sirop arrive à 112°c environ, commencer à monter les blancs en neige avec la pincée de sel à vitesse moyenne.
Quand ils sont bien mousseux, verser en filet le sucre cuit (120°c) sur les blancs tout en continuant de fouetter à puissance moyenne (en évitant les branches du fouet gare aux projections).

Une fois que la totalité du sirop est incorporé, fouetter à vitesse maximum jusqu'à ce la meringue refroidisse (environ 8-10 mn). La meringue italienne est prête à être utilisée.


Astuce : je touche le bol de mon robot pour contrôler la température de la meringue.



Ingrédients :

Pour accéder à tous les ingrédients répertoriés sur le blog, cliquer sur Nuage des ingrédients




Commentaires

    Du sel pour monter la meringue, en voilà un bon tuyau. Je vais essayer!

    Serpentine, 10 février 2009 à 12:04
  • Temperature

    Bonjour,
    Je ne possède pas de thermometre de cuisine, il m'est impossible de réaliser cette recette, ou avez-vous une astuce contournant cette difficulté?
    Merci

    Beatrice Devigne, 04 mai 2009 à 16:45

Poster un commentaire







Haut de Page