03 mai 2008
Tartelettes crousti-fondantes aux poivrons, fromage blanc et flocons d'épeautre
Des tartelettes à déguster avec 0% de complexe ... où comment faire manger du light à 2 "apprentis maçons" !
Comme beaucoup de tartes, c'est facile, rapide et idéal pour un déjeuner sur le pouce assis sur des parpaings.
J'ai remplacé la crème fraîche par du fromage blanc 0% et je trouve que cela donne beaucoup plus d'onctuosité. Pour la petite touche croquante, j'ai mis des flocons d'épeautre.
Et pour le fond de tarte, je me suis inspirée d'une pâte que j'apprécie beaucoup, celle de Laurence Salomon.
Je la mange cru tellement je la trouve bonne ... c'est grave docteur ? La recette originale est par ici.
Par manque de temps, vous pouvez garnir le fond de tarte par une pâte toute prête !
Et pour faire encore plus light, pensez à utiliser les feuilles filo.
Tartelettes crousti-fondantes aux poivrons, fromage blanc et flocons d'épeautre
(8 tartelettes ou 1 tarte)
Pâte à tarte :
100 g farine (50g d'épeautre + 50g de farine blanche)
20 g de flocons d'épeautre réduits en poudre
4 cs d'huile d'olive
4 cs d'eau froide
1/2 cc de sel
Garniture :
250 g de poivrons en lanière (chez picard c'est plus pratique)
3 œufs
50 g de flocons d'épeautre (magasin bio à défaut avoine)
150 g de fromage blanc 0%
1 cs de maïzena
1 cs d'eau
un peu de romarin
Pâte à l'épeautre :
Réduire en poudre avec le mixeur les 20g de flocons d'épeautre.
Dans un saladier verser les farines, la poudre d'épeautre, le sel et pétrir à la main. Incorporer l'huile et ensuite ajouter l'eau cuillerée par cuillerée. La pâte doit avoir une texture molle. Former une boule et la laisser reposer 30 mn à température ambiante.
Préchauffer le four à 210°c.
Étaler la pâte entre deux feuilles de papier sulfurisé. Garnir chaque moule de pâte. Réserver au frais le temps de préparer la garniture.
Garniture :
Délayer la maïzena dans l'eau froide.
Dans un saladier, fouetter les œufs avec le fromage blanc, puis ajouter la maïzena. Saler et poivrer.
Incorporer les poivrons (décongelés et égouttés), le romarin ciselé puis les flocons d'épeautre.
Verser le mélange sur les fonds de tarte et faire cuire pendant 15 mn (la tarte est cuite lorsque le centre ne tremblote plus).
Astuce : pour une grande tarte, la cuisson sera plus longue environ 30-40mn.
Avec cette pâte, je m'amuse à varier les plaisirs en changeant de farine, en ajoutant des herbes, des graines, différents flocons (j'ai testé pour vous le millet ... euh, c'est bof bof, en ce qui me concerne, je les préfère dans les préparations sucrées).

















