750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Talons Hauts & Cacao
20 avril 2008

Gâteau fondant à la pistache et aux cranberries, révisons les classiques

Aujourd'hui révisons un classique, facile à faire avec des enfants : le gâteau au yaourt.

gateau_pistache_cranberries

Les petits adorent mais pour ma part je trouve ce gâteau un peu fade si on ne rajoute pas un petit quelque chose pour à la pâte.
Comme j'adore la pâte de pistache, pour parfumer ce gâteau, j'en ai ajouté puis j'ai mis également des cranberries (airelles) séchées. Et mon secret pour le rendre "hyper" moelleux, ajouter à la pâte 1 à 2 cuillères à soupe de rhum ambré. L'alcool s'évapore à la cuisson donc  p
as d'inquiétude à avoir pour les enfants.

Résultat on n'a pas l'impression de manger un gâteau au yaourt, il est fondant et bien parfumé !


gateau_pistache_cranberrie_enc


Gâteau fondant à la  pistache et aux cranberries
(Pour 8 moules jetables en aluminium)

1 yaourt
3/4 d'un sachet de levure chimique de 11 g
110 g de farine + 40 g de maïzena (ou fécule de pomme de terre)
80 g de sucre
2 oeufs
40 g d'huile neutre
1 pincée de sel
2 cs de pâte de pistache
2 cs de lait
1 généreuse poignée de cranberries, 1 généreuse poignée de pistaches non salées
1 à 2 cs de rhum ambré

Préchauffer le four à 180°c.
Beurrer et fariner les moules et les réserver au frais.

Faire fondre au micro-ondes la pâte de pistache dans le lait.
Tamiser ensemble la farine, la levure et le sel.

Dans un cul de poule, fouetter le yaourt, la pâte de pistache délayée et le sucre.
Ajouter un à un les oeufs, en mélangeant bien à chaque fois puis ajouter l'huile. Fouetter de nouveau de façon à obtenir un mélange homogène. Ajouter progressivement les poudres tamisées et les cranberries.

Faire cuire pendant 15 mn à 180°c. Vérifier la cuisson à l'aide de la lame d'un couteau pointu, elle doit ressortir sèche.

Astuce : pour un moule type savarin (ou grand moule à cake 30 cm), je double les doses. La cuisson sera un peu plus longue environ 30-35 mn (la pointe du couteau doit ressortir sèche).
Sans pâte de  pistache, mettre à la place quelques gouttes d'amande amère.

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Tes jolies photos me mettent l'eau à la bouche! J'aime bcp le gâteau au yaourt mais je trouve aussi qu'il faut lui apporter un petit plus. Merci pour ces 2 idées. Bon we
P
Encore une de tes recettes que je dois absolument essayer !<br /> Quel talent pour tes photos !
M
que de belles couleurs et d'intenses saveurs!!! j'adooore ton blog
H
ils ont l'air parfaits ces petits gâteaux!
A
Superbe recette et photos, je le revisite aussi ... autrement ... mais ta version sera testée. Juste pistache et pâte qui me font défaut pour l'instant !!
Publicité
Publicité