750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Talons Hauts & Cacao
16 mars 2008

Tarte au thé Matcha à la bergamote et aux framboises


Un pot de thé Matcha et une bergamote qui se font les yeux doux dans ma cuisine ... il serait peut être temps de les marier ces deux là ! Mais qu'est ce que je vais bien pouvoir en faire ?

J'ai une envie de tarte aux framboises mais avec une pâte à tarte qui change de l'ordinaire, et qui sait, les framboises feront peut-être apparaître le soleil.
Tiens, tiens, tiens, et pourquoi ne pas faire une tarte avec du thé Matcha ?


Un fond de tarte bien fondant et moelleux avec un petit goût herbacé, marié à ma bergamote que j'ai transformée en une crème légère et le tout rehaussé de framboises.

Après avoir dégusté une bonne part de tarte .... et bien toujours pas de soleil !

Alors, qui est ce qui a une recette magique pour faire venir le beau temps pour le week-end prochain, car ma tarte aux fruits ne l'a pas fait apparaître !


tarte_matcha_bergamote_framboise_enc

 

Tarte au thé Matcha à la crème "bergamotée"et aux framboises :

te à tarte :

5 blancs d'oeufs
60 g de poudre d'amande
120 g de beurre
70 g de farine
1 cc de thé matcha bien bombée
150g de sucre glace
des framboises décongelées

Crème à la bergamote :

1 jaune
20g de sucre
100 ml de lait
zestes de une bergamote (à défaut citron)
50ml de jus de bergamote (à défaut citron)
1/4 cc d'agar agar (ou gélatine)


Préchauffer le four à 170°c.

Faire fondre le beurre jusqu'à ce qu'il prenne une jolie couleur noisette.
Dans un cul de poule, battre les blancs et le sucre glace, puis ajouter les poudres. Bien mélanger, puis verser dessus le beurre encore chaud tout en remuant.
Verser la pâte dans un moule et faire cuire pendant 25-30 mn.
Laisser refroidir la pâte avant de garnir de crème et de framboises (ou autres fruits).

Dans une casserole, verser le lait froid et le jus de bergamote, ajouter l'agar agar et bien mélanger au fouet.
Porter à ébullition et laisser frémir 30 secondes.
Dans un saladier, fouetter le jaune et le sucre puis verser le lait chaud en filet dessus.

Remettre le tout sur le feu et faire épaissir (plus ou moins épais selon votre goût) afin d'obtenir une consistance de crème.
Hors du feu ajouter les zestes. Réserver.

Sucrer légèrement les framboises décongelées pour les rendre moins acides.
Une fois le fond de tarte refroidi, le garnir de crème et de framboises.
Conserver la tarte au frais.


tarte_matcha_bergamote_framboise_enc1  tarte_matcha_bergamote_framboise_enc3  tarte_matcha_bergamote_framboise_enc2



Publicité
Publicité
Commentaires
L
Cette tarte est vraiment très, très belle!<br /> et très tentante...<br /> Chaque moi, je mets un blog à l'honneur et pour le mois qui vient, j'aimerai mettre le tien (même s'il est déjà bien connu)!<br /> J'ai pensée de mettre cette photo, si cela te derange, dis-le moi et l'eneleverai toute de suite.<br /> Tu peux voir sur "free-cuisine".<br /> biz
N
ah !! ce thé matcha !! jamais gouter !<br /> on trouve ça facilement ?? et où ?
M
j'aime beaucoup le principe du biscuit aux blancs d'oeufs comme "pâte" à tarte, je doutais de la tenue en envisageant cette idée, mais quand je vois tes réalisations, je n'hésite franchement plus du tout! encore bravo pour les photos, c'est ...wouahou!
N
Des couleurs qui se marri bien et les saveurs aussi je te félicite une recette bien élaborée. Exquise
S
C'est drôle c'est une de mes recettes fétiches, tu l'as très bien illustrée!<br /> (je fais une variante d'Eric Kayser assez proche de la tienne)<br /> Tu m'as donné très envie d'en refaire une!<br /> <br /> A bientôt
Publicité
Publicité