750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Talons Hauts & Cacao
26 janvier 2008

Bâtons de maréchaux et sa ganache au gianduja

J'aime beaucoup grignoter avec un expresso des petits biscuits parce que l'on peut facilement les tremper et puis comme ils sont petits on peut en manger plusieurs ... moins de complexe à se faire plaisir peut-être ?

Ces petits biscuits sont appelés bâtons de maréchaux, il est vrai le nom n'est pas très alléchant et d'ailleurs pourquoi s'appellent-ils comme cela ?

J'ai chercher un petit bout de temps mais je n'ai pas trouvé de réponse.

Et puis tant pis pour la petite histoire de ces biscuits, ils sont absolument divins et ce n'est pas ça qui va m'arrêter pour en manger.

Croquants à l'extérieur et moelleux à l'intérieur et pour leurs apporter encore plus de gourmandises je les ai fourrés avec une ganache au gianduja.

x

batons_de_marechaux1_enc

batons_de_marechaux_encbis1

X

Pour 15 biscuits fourrés (ou 30 biscuits seuls) :

Biscuits :

100 g de poudre de noisettes
4 blancs d'oeufs
70 g de sucre glace
40 g de sucre en poudre
20 g d'amandes hachées

Ganache gianduja (facultatif) :

70 g de pâte de gianduja (ou gianduja en tablette)
10 cl de crème fleurette
30 g couverture noire
15 g de beurre mou


Les biscuits :

Préchauffer le four à 200° c.

Monter les blancs en neige ferme avec une goutte de jus de citron et une pincée de sel. Quand le mélange devient mousseux ajouter le  sucre en poudre.

Mélanger le sucre glace et la poudre de noisettes. Ajouter à ce mélange les blancs en neige et mélanger à la spatule délicatement.
Mettre la pâte dans une poche à douille (j'ai pris la douille de 7 mm) puis sur une toile de cuisson (ou papier sulfurisé beurré) dresser des bâtonnets.
Parsemer d'amandes hachées.

Ne pas dresser de bâtonnets trop larges car à la cuisson, la pâte va s'étaler un peu et vous risquez d'obtenir un biscuit plat genre langue de chat.
Pour éviter d'obtenir cet effet "langue de chat", j'ai dressé un premier bâtonnet sur lequel j'en ai superposé un 2ème.

Enfourner immédiatement  pour 15 mn. Les biscuits doivent être légèrement colorés.
(A la sortie du four comme beaucoup de biscuits ils seront encore mous mais ils durciront en refroidissant).

Laisser complètement refroidir les biscuits sur une grille avant de garnir de ganache.


Ganache
:

Faire bouillir la crème. Hors du feu la verser sur les deux chocolats en 3 fois en émulsionnant à la maryse pour obtenir un mélange brillant.
Ajouter le beurre mou et bien mélanger.
Mettre la ganache dans une poche à douille et réserver au frais le temps qu'elle refroidisse (30 mn environ).

Garnir le côté plat d'un biscuit sur deux de ganache  puis poser un deuxième biscuit sans ganache dessus.


Conservation :


Les biscuits se conservent dans une boite hermétique.

Publicité
Publicité
Commentaires
Z
Bonjour<br /> j'ai fait les batons de maréchaux et les ai mis dans une boite apres refroidissemnt ils sont mous<br /> y a t-il une astuce?<br /> SUPERBE BLOG MERCI DE PARTAGER AVEC NOUS
A
Hou la, la !<br /> Je crois que je vais adorer ces p'tits gâteaux là et qu'ils vont monter en grade ! ;o)
V
J'adore!
K
j'arrive prendre un café avec toi, bisous@+
L
c'est vrai on peut en prendre plusieurs??? coooollllllll!!!!!!!!!!!!!!!
Publicité
Publicité