750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Talons Hauts & Cacao
8 janvier 2008

Pasta ricotta - asiago à la crème de poivron jaune

Les pâtes fraîches me rappellent toujours ce petit détour en Toscane que nous avons fait il y a quelques années. Je les préfère farcies au fromage accompagnées d'une sauce cuisinée mais pas à la tomate.

En quelques coups de râpe à fromage, d'emporte-pièce et de cuillères en bois, l'Italie est dans ma cuisine.

La farce est un mélange crémeux et fondant de ricotta et d'asiago (fromage italien) assaisonnée d'origan.

Et pour décorer, des noisettes, des dés de tomates confites et des lanières de poivrons rouges par-ci par là, en quelques minutes vos papilles retrouvent les saveurs de l'Italie.

 

pasta_ricotta_asiago



Pour 30 raviolis :

6 plaques de pâtes à ravioli (Métro ou traiteur italien ou si vous avez le courage à faire soi-même)
100 g de Ricotta
80 g d'Asiago râpé (à défaut un fromage à pâte dûre pecorino, comté, appenzell)
1 poivron jaune
100 g de crème fraîche
1 petite échalote
1 cs d'origan
poivre et sel
1 jaune d'oeuf
1 cs dés de tomates confites et lanières de poivron rouge
1 cs de noisettes concassées

 

pasta_d_coupe pasta pasta_ricotta_asiago_nb


Mélanger à la fourchette la ricotta et le fromage râpée. Assaisonner d'origan, de sel et de poivre.
J'ai utilisé du poivre long car avec le fromage je trouve que ça se marie très bien.

Dans un ramequin, délayer le jaune d'oeuf avec un filet d'eau.
Découper à l'emporte-pièce les raviolis.
A l'aide d'un pinceau (à défaut le doigt), badigeonner de jaune d'oeuf le tour de chaque ravioli.
Déposer 1 cc de farce au centre,fermer en chassant l'air et souder correctement les bords.

Dans une sauteuse, faire revenir sur feu vif quelques minutes dans un peu d'huile d'olive l'échalote émincée et les dés de poivron jaune. Ajouter la crème.
Mixer très finement et passer au chinois pour avoir une crème sans petits morceaux de peau. Réserver au chaud.

Dans une casserole d'eau bouillante, plonger les raviolis et les faire cuire 3-4 minutes.
Les égoutter à l'aide d'un écumoire.
Disposer les raviolis dans un plat et les napper de sauce.
Décorer de dés de tomates confites, noisettes concassées et de lanières de poivron rouge.

Publicité
Publicité
Commentaires
L
je suis d'accord avec Miss bonbon, les photos sont magnifiques. je ne connais pas non + l'Asiago mais peut être que si j'en trouve ce sera l'occasion de me lancer!<br /> <br /> bonne journée ;-)
C
Dommage qu'il n'y ait pas de traiteur italien dans ma petite ville mais promis dès que je trouve de quoi faire mes raviolis je m'y mets!!! cela à l'air bon et du coup j'ai faim hi!hi!
M
Les raviolis j'adore ça mais alors présenter comme ça et avec ta sauce, je craque!!!
M
Des ravioli comme ça même à cette heure-là j'en dévorerais.
M
tes photos sont vraiment extras! et la recette aussi bien sûr, moi qui ne suis pas adeptes des sauces à base de tomate, là ta ptite sauce au poivron, et tout ce fromage..hmm je sens déjà mes papilles qui frétillent!
Publicité
Publicité