750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Talons Hauts & Cacao
6 janvier 2008

Galettes des rois frangipane au sirop d'érable et pépites de chocolat

Galette des rois au sirop d'érable et pépites de chocolat

          galette_erablechocola_cuite


Galette des rois frangipane au sirop d'érable et pépites de chocolat :

1 pâte feuilletée maison (ou 2 rouleaux)
40 g de sucre
60 g de sirop d'érable
150 g de poudre d'amandes
50 g de beurre
2 œufs entiers
20 g de maïzena
arôme amande amère
4 cs de pépites de chocolat

Placer les pépites de chocolat au congélateur (cela évite quelles fondent de trop pendant la cuisson de la galette).

Dans la cuve du batteur mélanger à petite vitesse le beurre, le sucre, le sirop d'érable, la poudre d'amandes, les oeufs un à un, la maïzena et l'amande amère.
Quand le mélange devient homogène, augmenter la puissance de façon à obtenir un mélange émulsionné et crémeux. Réserver au frais pendant 30 mn

Découper deux disques de pâte feuilletée (25 et 27 cm de diamètre). Déposer le disque de 25 cm sur une feuille de papier sulfurisé humidifiée. Badigeonner le pourtour sur 2 cm de jaune d'œuf ou d'eau tiède.

Garnir le centre de crème d'amande et étaler jusqu'à 2 cm du bord. Parsemer de pépites de chocolat. Ne pas oublier de glisser la fève.

Couvrir avec le second disque (le plus grand) et appuyer fortement sur les bords pour souder. Placer au réfrigérateur 30 minutes la galette.

Entailler le pourtour de la galette avec un couteau et percer une cheminée au centre. Dessiner des motifs avec la pointe d'un couteau (sans transpercer la pâte). Badigeonner le dessus de jaune d'œuf sans en faire couler sur les bords (sinon le tour ne gonflera pas).

Enfourner dans un four préchauffé à 210°c pendant 10mn et baisser à 180°C pendant 15-20mn.


Bon Ephiphanie à tous les gourmands et toutes les gourmandes.

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Je te ferai un retour mais j'ai trouvé ta galette sur le site O'délices et je compte la faire prochainement
S
je découvre ton site avec un réél plaisir, j'ai fait la recette de la galette des rois, un vrai délice!!! avec les pépites de chocolat c'est délicieux.<br /> Sabrina
P
j'ai envie de les faire rapidement ces galettes patmamy
Publicité
Publicité