750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Talons Hauts & Cacao
6 janvier 2008

Galette des rois à la crème d'amande, framboises & fève tonka

En France, je ne sais pas si on achète beaucoup de galettes des rois mais moi cela fait déjà quelques années que je les confectionne moi-même car comme ça je peux renforcer le goût de l'amande amère et y ajouter ma petite touche personnelle.

Aujourd'hui j'ai décidé de changer un peu de la traditionnelle galette à l'amande.

Dans la première, j'ai ajouté à la frangipane des framboises et de la fève tonka râpée et dans la seconde j'ai mis des pépites de chocolat et j'ai remplacé une partie du sucre par du sirop d'érable.

 

Galette des rois aux 3 "F" (frangipane, framboises, fève tonka)

galette3F_cuite

édit du 03/01/2010 : j'ai supprimé la maïzena et augmenter la quantité de beurre à 80g au lieu de 50g

Galette des rois aux 3 " F " :

1 pâte feuilletée maison (ou 2 rouleaux)
100 g de sucre
130 g de poudre d'amande
50 g de beurre (80 g voir édit du 03/01/2010)
10 g de maïzena (facultatif)
2 oeufs entiers
rhum et arôme amande amère (selon les goûts)
1/2 fève tonka râpée
250 g de brisures de framboises décongelées et égouttées

Mélanger la fève tonka râpée avec les brisures de framboises.

Dans la cuve du batteur mélanger à petite vitesse le beurre, le sucre, la poudre d'amandes, les oeufs un à un, la maïzena, l'alcool et l'amande amère.
Quand le mélange devient homogène, augmenter la puissance de façon à obtenir un mélange émulsionné et crémeux. Réserver au frais pendant 30 minutes minimum (dans une poche à douille éventuellement) pour raffermir la crème d'amande.

Découper deux disques de pâte feuilletée dont un, un tout petit peu plus petit que l'autre (le plus petit servira de base).

Humidifier le tour (1cm) du plus petit disque avec un pinceau enduit d'eau ou de jaune d'oeuf.

Garnir le disque de brisures de framboises en gardant une bonne distance des bords.
A l'aide de la poche à douille recouvrir les framboises de crème d'amande en commençant par le centre et en faisant des cercles.
Ne pas oublier de glisser une ou plusieurs fèves.

 galette_framboise galette_framboise_et_amande

 

Couvrir avec le second disque (le plus grand) et appuyer fortement sur les bords pour souder.
Placer au réfrigérateur 30 minutes la galette pour raffermir la pâte.

Couper les bords de la galette avec un couteau et percer une cheminée au centre.
Dorer au pinceau à l'oeuf battu sans faire couler de dorure sur les bords (sinon ça ne gonfle pas) et décorer à l'aide de la pointe d'un couteau la galette.

 

galette_3_F_dorure

Enfourner dans un four préchauffé à 210°c pendant 10mn et baisser à 180°C pendant 15mn.

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
K
Bonjour,<br /> <br /> j'ai fait cette recette l'an dernier et compte bien la refaire avant la fin janvier 2011 ! Les invités étaient ravis. J'ai simplement remplacer les brisures de framboises, que je n'ai pas trouvées, par des fruits rouges congelés. C'était très bien également. Merci TH&C pour toutes vos idées alléchantes !
D
Bonjour,<br /> Ta galette 3 F est fantastique et doit vraiment être exquise. Je ne connais pas la fève tonka et je n'arrive pas à en trouver, même sur Rouen !! Désolation !!!<br /> Merci beaucoup oour ta visite et ton compliment<br /> Très bon week-end,<br /> Diane-plop - La Table de Pénélope
I
elles ont l'air très sympa toutes les deux. Mais part quoi peut on remplacer les fèves tonka, car il n'y en pas en magasin. Merci.<br /> Dès que j'ai votre réponse je me lance.<br /> Isabebe78
F
Elles sont superbes et très inspirées! J'ai un petit faible pour celle au sirop d'erable! A tester l'année prochaine!<br /> <br /> Bises<br /> <br /> Fredee
L
Je tenterai plus la galette "3 F", elle est trop belle et doit etre délicieuse!!!
Publicité
Publicité