750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Talons Hauts & Cacao
5 janvier 2008

Brioche des rois

Comme chacun le sait, dimanche c'est l'Epiphanie.

C'est la première fois que je fais une brioche des rois.

   

la_brioche_des_rois

 

En générale, la brioche des rois est plutôt dégustée dans le sud de la France.

D'ailleurs quand vient l'heure de tirer les rois au "boulot" il y a toujours de légers différends entre ceux qui sont habitués à manger la brioche des rois et ceux qui préfèrent la galette .
Les petits haussements de tons sont vite calmés car pour faire plaisir à l'un comme à l'autre on apporte la brioche et la galette et chacun est content.

La recette de la brioche je l'ai trouvé chez Fidgi et c'est à l'origine une recette de brioche des rois de C. Felder.
La mie de cette brioche est délicieusement fondante, parfumée à la fleur d'oranger et garnie de fruits confits.


Pour une couronne de 30 cm :

280 g de farine de gruau (à défaut T45)
15 g de levure fraîche
2 cs de lait tiède

120 g de beurre mou
25 g de sucre
2 oeufs
1 cc de sel
2 zestes de mandarines
20 g de
Shrob (à défaut rhum ambré)
1 cs de fleur d'oranger
dorure 1 jaune + 1 cs de lait
perles de sucre, fruits confits, raisins
   

Il est préférable que tous les ingrédients soient à température ambiante, les sortir minimum 1 heure à l'avance.

Délayer la levure dans le lait tiède.
Dans la cuve de la MAP (programme pâte) mettre le sel, le sucre, les zestes, l'alcool, la fleur d'oranger, les oeufs légèrement battus et la farine.
Faire un puit et verser la levure.

Pétrir 3 mn le temps que la pâte forme une boule lisse.
Ajouter le beurre mou et coupé en petits morceaux. Pétrir pendant 10 mn.

La pâte doit présenter une texture souple, élastique et doit se détacher des parois de la cuve.

Couvrir la pâte d'un linge propre et la laisser reposer pendant 1h30 dans un endroit tiède.
Je la mets dans mon four que j'ai au préalable préchauffé 5 mn à 40°C comme ça la pâte va facilement tripler de volume.

Au bout de 1h30 (ou plus si la température de la pièce n'est pas assez élevée) rompre la pâte (3-4 fois) avec la paume de la main pour évacuer l'air qui se trouve à l'intérieur.
Replacer la pâte dans le récipient, couvrir d'un film transparent et placer au réfrigérateur pendant minimum 2 heures.


La pâte après 1 nuit de repos au réfrigérateur :

p_te___brioche_des_rois

 

Au bout de ce temps, pétrir la pâte pour évacuer l'air qui se trouve dedans.
Façonner en forme de couronne : faire un trou au centre puis élargir le trou petit à petit à l'aide d'un verre par exemple.

Laisser de nouveau lever 1 heure dans un endroit tiède.

Préchauffer le four à 230°C et placer une petite coupelle d'eau sur la lèchefrite.
Préparer la dorure en battant le jaune avec le lait. Badigeonner la couronne, parsemer de grains de sucre, fruits confits et raisins secs.

La couronne avant cuisson :

p_te___brioche_des_rois_avant_cuisson

 

Baisser la chaleur du four à 210°c et faire cuire la brioche pendant 20 mn.

A la sortie du four pour lui donner un aspect brillant vous pouvez enduire la brioche d'un sirop à la fleur d'oranger (faire fondre 2 cc de sucre dans 2 cc de fleur d'oranger).

Bonne dégustation

 

brioche_des_rois_coup_

Publicité
Publicité
Commentaires
B
j'ai réalisé cette galette des rois un vrai bonheur pour mes papilles .comme celle du patissier mais avec des euros en moins !!!!!!!!!!.merci pour la recette
M
...et heureusement parce que je bave !!! ;-)<br /> Je dois finir mon petit cube de levure fraiche et je vais faire cette recette pour le petit déjeuner de dimanche matin. Ça va être une tuerie (et accessoirement une bonne journée de flemme)! vivement dimanche !
H
magnifique! je garde la recette pour la tester avant l'épiphanie, bravo vraiment trés belle !!!j'espère réaliser la même ... j'ai une surprise pour toi ... @+
N
Très belle brioche!!<br /> Bises<br /> Nathalie
V
Très belle réalisation<br /> Bravo!
Publicité
Publicité