11 décembre 2007
Mais où est-ce que j'habites ??
Dominique du blog Cuisine Plurielle a lançé un petit jeu que je trouve amusant et auquel je m'empresse de répondre.
Allez donc faire un tour sur son blog pour lire le mode d'emploi de ce jeu ....
Chez Talons Hauts & Cacao pas de dunes de sables ensolleillées ni d'animaux sauvages
... je suis dans le 95 depuis presque deux ans à Cormeilles en Parisis exactement. Cette petite ville calme n'est pas très loin des bords de Seine, de Saint Germain en Laye et même de Maison Laffitte.
10 décembre 2007
Mousses à la crevette et aux carottes sur biscuit au cumin
Aujourd'hui, je vous propose une recette toute en légèreté, qui a ravi nos papilles ce week-end et j'espère qu'elle vous séduira vous aussi.
Une mise en bouche comme je les aime, qui marie un biscuit croquant et de la mousse aérienne qui fond en bouche.
Ultra simple à réaliser et avec un peu d'imagination on peut créer pleins d'autres mélanges.
Cette recette peut être servie en mise en bouche ou alors en entrée.
Mousses à la crevette et aux carottes sur biscuit au cumin
(pour un cadre de 23x16)
Biscuit au cumin
160 g de farine d'épeautre (à défaut blanche)
100 g de beurre mou
15 g de sucre glace
3 g de sel
1 cc de cumin
50 g de poudre de noisettes (à défaut amandes)
poivre
1 œuf
Mousse à la carotte
3g de gélatine
125g de purée de carottes décongelée
2cs de vinaigre de Xérès (facultatif)
130g de crème fleurette
sel poivre
Mousse à la crevettes roses
4 g de gélatine
170 g de crevettes roses décortiquées
sel poivre
150 g de crème fleurette
Biscuit :
Dans le robot mélanger le beurre mou, la poudre de noisettes, le sucre glace, le sel, le cumin et le poivre.
Ajouter l'œuf et mixer pour l'incorporer puis ajouter la farine.
Étaler entre deux toiles siliconées (ou 2 feuilles de papier sulfurisé car la pâte colle un peu) et laisser reposer au frais 1 heure minimum. Découper à la dimension du cadre. Piquer la pâte et faire cuire à 180°c pendant 15-20mn. Laisser refroidir.
Mousse à la carotte :
Ramollir la gélatine dans l'eau froide, l'égoutter et la faire fondre dans peu d'eau. Ajouter le vinaigre à la purée de carottes ainsi que la gélatine fondue. Monter la crème fleurette en chantilly et l'incorporer délicatement à la spatule à la purée de carottes. Assaisonner.
Sur une plaque à pâtisserie, déposer une feuille de papier sulfurisé puis le cadre.
Garnir le cadre de mousse et lisser à l'aide d'une spatule. Placer au congélateur pendant 10 mn pour durcir la surface.
Mousse à la crevette :
Ramollir la gélatine dans l'eau froide, l'égoutter et la faire fondre dans un peu d'eau. Mixer les crevettes et incorporer la gélatine fondue.
Monter la crème en chantilly et la mélanger délicatement aux crevettes mixées. Assaisonner.
Sortir le cadre du congélateur et recouvrir de mousse de crevettes. Lisser la surface puis recouvrir du biscuit.
Bloquer au froid pendant minimum 2 heures.
Sortir le cadre du congélateur et démouler (l'aide du chalumeau ou du sèche cheveux est très utile). Découper l'entremet encore congelé en petits cubes (pour l'apéritif) ou en rectangles (pour une entrée). Laisser décongeler au frais (l'idéal est de sortir la mousse le matin pour le midi par exemple).
Astuces : ce duo de mousses se prépare sans problème à l'avance, et se conserve au congélateur.
Si vous n'avez pas de cadre, cet entremets peut être fait dans un moule en silicone. Pensez à chemiser le moule (fond et bords) de film transparent alimentaire pour faciliter le démoulage.
Tags : carottes, crevette, cumin, epeautre
07 décembre 2007
Lentilles à la crème piment d'espelette et baies roses
Aujourd'hui au menu pluie battante et vent froid à vous congeler les joues ! Et qu'à t'on envie quand il fait froid ?
Un temps comme ça, me mets souvent en appétit pour des plats qui ont mijotés en cocotte.
Et pourquoi pas des lentilles du Berry ?
Elles sont redevenues à la mode. Il existe plusieurs variétés (blondes, brunes, vertes, corail) et nombreuses sont, les façons de les consommer.
Accompagner de saumon, foie gras, magret ou saucisses, en velouté, en salade, chacun peut trouver la recette qui lui plaît.
Aujourd'hui on restera dans le traditionnel, j'y ai juste ajouté une touche de piment d'Espelette et des baies roses pour nous réchauffer les papilles.
Lentilles à la crème piment d’Espelette et baies roses
150g de lentilles vertes
1 saucisse de morteau
2 saucisses de Toulouse
Quelques tranches de lard
3 branches de céleri
8 mini carottes
2 oignons (pour la décoration)
1/2 oignon émincé
Laurier, branche de thym
1 cube or
Piment d’Espelette
Baies roses
4 cs de crème fraîche
Recouvrir d’eau froide les lentilles. Ajouter les carottes, les 2 oignons, l'oignon émincé puis les tronçons de céleri.
Faire cuire 30 mn à petit bouillon avec le cube or, le laurier et le thym. Égoutter et réserver un verre de bouillon.
Dans un faitout, faire revenir les saucisses y ajouter le lard, les lentilles, les légumes, le bouillon et terminer par la crème et le piment d’Espelette. Saler si nécessaire.
Faire mijoter sur feu très doux pendant 1 heure en rajoutant de l'eau si nécessaire pour finir la cuisson des lentilles.
Ce plat est meilleur une fois réchauffé. Pensez à le préparer le matin pour le soir par exemple.
Tags : carottes, lentilles, piment
05 décembre 2007
Faites le plein d'idées pour vos fêtes de fin d'année
En panne d'idée pour les menus de fêtes de fin d'année ... pas de panique Zoé du blog un blog de Noël a pensé à vous. N'hésitez pas à flâner dans ce blog pour y trouver pleins d'idées sympas. Vous pouvez également y partager vos recettes, idées déco ... pour les fêtes de fin d'année.
Pour cela c'est tout simple il suffit de lui envoyer par mail à atelierculinaire@gmail.com le lien de votre recette.
04 décembre 2007
Tarte marbrée au fromage blanc
Aujourd'hui pas trop le temps et pas trop l'envie non plus de faire une recette compliquée. Et puis le frigidaire est presque vide mais il me reste quand même une faisselle. Alors avant qu'elle ne soit périmée pourquoi ne pas l'utiliser en la transformant en tarte ? Et après les excès de chocolat de Noël de la semaine dernière, une tarte au fromage blanc, ne peux que faire du bien.
Voilà donc un dessert ultra rapide fait avec des ingrédients qu'on a souvent sous la main. Cette tarte se compose d'un fond de biscuit croquant sur lequel est déposé en couche alternée un duo de mousse au fromage blanc. J'aime beaucoup le mariage du croquant et de la mousse aérienne.
Pour deux moules à charnière de 15 cm :
150g de sablés écrasés (des sablés de Nancay par exemple)
2 cc de cacao amer
50g de beurre fondu
500g de faisselle égouttée
120g de rapadura
2 oeufs
90g de couverture lactée Jivara fondue
2 cs d'extrait de vanille liquide
Le fond de tarte :
Préchauffer le four à 180°C.
Dans un saladier, mélanger les sablés écrasés, le cacao et le beurre fondu à la fourchette. Etaler l'appareil à l'aide du dos d'une cuillière à soupe dans les moules de façon à obtenir un fond de tarte assez lisse. Faire cuire 10mn et laisser refroidir.
Pour les mousses :
Fouetter au batteur le fromage blanc pour le rendre lisse puis incorporer le sucre. Ajouter les oeufs entiers un à un en fouettant quelques secondes afin qu'ils soient juste incorporer au fromage blanc.
Diviser dans deux récipients et en deux parts égales le mélange.
Incorporer dans l'un le chocolat fondu et dans l'autre la vanille liquide. Bien remuer pour obtenir un mélange homogène.
Pour le montage :
Verser un peu de mélange nature dans le moule puis secouer pour répartir régulièrement.
Verser doucement le mélange chocolaté au centre et laisser s'étaler sans bouger le moule. La préparation chocolatée va repousser naturellement le mélange nature.
Recommencer l'opération en alternant les deux mélanges jusqu'à épuisement.
Placer une coupelle d'eau en bas du four et baisser la température à 160°c. Enfourner pour 20-25mn jusqu'à ce que le centre de la tarte soit juste cuit (elle durcit en refroidissant).
La prochaine je pense que je remplacerais le chocolat par des griottes par exemple ce qui à mon avis ne doit pas être mauvais non plus !
Tags : chocolat au lait, fromage blanc, vanille
02 décembre 2007
Trio de la mer
La mer étant loin de chez moi, ce week-end c'est elle qui s'est invitée dans nos assiettes avec un trio d'amuses-bouches à base de pétoncles, crevettes et saumon.
Pour 6 personnes
Fondue de poireaux aux pétoncles
80g de poireaux
20g de carottes et courgettes en julienne (facultatif)
1 cs de crème fraîche
2 pincées de gingembre
1/2 cc d'estragon
12 pétoncles
2 cs de sauce soja
2 cs de graine de sésame
Huile d'olive
Faire mariner pendant 10 mn les pétoncles dans la sauce soja et les graines de sésame.
Dans une poële, faire fondre les légumes dans un peu d'huile d'olive puis ajouter la crème, l'estragon et le gingembre. Réserver.
Sur feu vif poëler les pétoncles à peine 20 secondes.
Dans les minis coupelles, dresser un peu de fondue de poireaux puis répartir 2 pétoncles.
Servir tiède ou à température ambiante. Les deux sont sympas.
Roulé aux épinards et saumon fumé
100g d'épinards hachés
2 tranches de saumon fumé
1 oeuf
100g de St-Môret
Préchaufer le four à 200°c.
Battre l'oeuf en omelette et ajouter les épinards bien égouttés.
Verser la préparation dans un petit moule en silicone et faire cuire pendant 10mn. Démouler et laisser refroidir quelques instants.
Étaler le St-Môret et recouvrir de saumon fumé.
Rouler et entourer dans un film transparent. Réserver au frais 1 heure minimum.
Au moment de servir couper en tranche.
Crème brûlée à la crevette
50g de crème fleurette
1 jaune d'oeuf
50g de crevettes roses
6 petites crevettes roses
1 cs de cassonade
Mixer la crème avec les 50g de crevettes et le jaune. Rectifier l'assaisonnement.
Dans les minis coupelles garnir d'une crevette décortiquée puis verser la crème dessus.
Faire cuire 25mn à 100°c. Réserver au frais.
Au moment de servir saupoudrer de sucre et caraméliser au chalumeau.
Tags : carottes, courgette, crevette, estragon, fromage, gingembre, poisson, épinard
01 décembre 2007
Chocolats de Noël ... épisode 2
Chocolats aux 2 épices et Bouchées au café

Carrés praliné croustillants et Losanges praliné nougatine
Comme promis j'ai mis dans ma hotte de nouvelles de petites bouchées au chocolat que j'ai réalisées en fin de semaine.
Cette fois-ci aucun moulage dans des empreintes en silicone, j'ai juste enrobé des ganaches dans du chocolat tempéré.
Pour enrober la totalité des chocolats j'ai utilisé 300g de couverture noire Guanaja (Valrhona).
Pour la technique du 1,2,3 je tape et je racle sous la fourchette avec la maryse ... Allez donc voir chez Gourmandises il y a un petit cours très bien expliqué (en vidéo s'il vous plaît) sur l'enrobage des chocolats.
Chocolats aux 2 épices (20 pièces) :
8cl de crème fleurette
10g de glucose
10g de miel
2 pincées de fève tonka
2 pincées de gingembre
90g de couverture Manjari
40g de couverture Jivara
20g de beurre
Faire bouillir la crème, le glucose, le miel et les épices. Chinoiser sur les deux chocolats et mélanger à la spatule. Ajouter le beurre.
Couler la ganache dans des minis moules à financier et laisser durcir au frigo. Quand le mélange est ferme, couper les rectangles en deux pour obtenir des carrés.
Tremper les bouchées dans la couverture tempérée, les sortir avec une fourchette et taper 3 fois pour bien égoutter. Les poser sur du rhodoïd et laisser cristalliser à température ambiante.
Bouchées au café (24 pièces) :
50g de café en grain
13cl de crème fleurette
150g de couverture noire
20g de sucre semoule
20g de beurre
Concasser les grains de café à l'aide d'un rouleau à pâtisserie. Faire bouillir la crème, le sucre et ajouter les grains de café. Laisser infuser 5 minutes. Chinoiser en 3 fois sur le chocolat en émulsionnant à la spatule pour obtenir un mélange brillant. Une fois le chocolat fondu, incorporer le beurre.
Couler dans les empreintes et mettre au frais pendant 3 heures minimum.
Démouler les bouchées puis les tremper dans le chocolat tempéré, les égoutter et laisser durcir sur une feuille de rhodoïd.
Carrés praliné croustillants (20 pièces) :
100g de gavottes en miette
60g de praliné Valrhona
40g de couverture lactée
Faire fondre le chocolat au bain marie. Hors du feu ajouter le praliné et les gavottes et mélanger délicatement. Étaler le mélange sur une toile en silicone (ou un moule).
Laisser durcir au frigo 1heure minimum.
Couper en carré et tremper les bouchées dans le chocolat tempéré, les égoutter et laisser durcir sur une feuille de rhodoïd.
Losanges praliné nougatine (10 pièces) :
80g de gavottes en miettes
50g de couverture ivoire
40g de praliné Valrhona
40g de nougatine concassée
Faire fondre le chocolat au bain marie. Hors du feu ajouter le praliné, les gavottes et les éclats de nougatine. Mélanger délicatement.
Étaler le mélange sur une toile en silicone (ou un moule) et laisser durcir au frigo 1heure minimum.
Couper en losange,tremper les bouchées dans le chocolat tempéré, les égoutter et laisser durcir sur une feuille de rhodoïd.
Tous ces chocolats se conservent dans une boite hermétique au frais.
Tags : café, chocolat, fève tonka, praliné, tempérage
























