750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Talons Hauts & Cacao
16 décembre 2007

Crème brûlée mandarine chocolat blanc et pain d'épices

Au départ une recette comme je les appelle "alors t'en penses quoi mon chéri" ???

Un test de crème brûlée qui ne devait pas figurer dans le blog mais vu que c'était très bon à la moitié du ramequin je me suis dit, tiens pourquoi ne pas la publier ?

Une crème brûlée légèrement acidulée au saveur d'un fruit hivernal avec des morceaux de pain d'épices croquants à l'intérieur. .. et bien sûr une touche chocolatée !


cr_me_brul_e_mandarine_pain_d__pice

 

   
Pour 2 grands ramequins (ou 6 moyens) (heureusement que c'était bon) !

100g de couverture ivoire
10cl de pulpe de mandarine 
4 jaunes d'oeuf
50g sucre semoule
22cl crème fleurette
10cl de lait
3 tranches de pain d'épices grillées et grossièrement émiettées
cassonade

Préchauffer le four à 110°C. Fouetter les jaunes et le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse.
Ensuite porter à ébullition le lait, la crème et la pulpe de mandarine. Hors du feu incorporer le chocolat (les pistoles c'est bien pratique) et bien mélanger.
Verser ce mélange en filet sur les jaunes (ça évite au jaune d'oeuf de coaguler) et incorporer les miettes de pain d'épices.
Répartir la crème dans des ramequins.
Faire cuire 1 heure. Les crèmes sont cuites quand elles sont légèrement tremblotantes. Réserver au frais.
Au moment de servir parsemer de cassonade et caraméliser au chalumeau.   


Petite astuce : si vos jaunes d'oeufs ont coagulé ... passer la crème au chinois et là votre crème redeviendra lisse, ça évite les morceaux bizarres dans la bouche.
Si vous n'avez pas de pulpe de mandarine, vous pouvez la remplacer par du jus de mandarine (en grande surface) par contre il faudra réduire la quantité de sucre semoule.

Publicité
Publicité
Commentaires
M
C'est original, je goûterai bien !
P
Encore une recette que j'ajoute à toutes celles de ton blog qui me font envie mais sans pain d'epices car je n'aime pas je suppose que ça n'est pas indispensable non ?
N
Je note car d'ici quatre mois tout au plus mes mandarines seront mûres!!!<br /> Bises<br /> Nathalie
M
Je découvre ton blog avec joie, je craque sur tes recettes et tes présentations! Je suis complètement accro aux crèmes brûlées, je retiens l'idée de la tienne! Bonne countinuation, je n'en doute pas une seule seconde!
S
j ai fais hier ta recette mais avec quelques changements car je n avais pas de mandarine mais de la pulpe de fruits de la passion et je n avais pas non plus de pain d épices<br /> par contre j en ai fait le double car j avais 8 jaunes a utiliser ! ( hé oui les macarons on n utilise que les blancs)<br /> verdict : excellent <br /> je garde la recette dans mon classeur!<br /> bisous et bonne fêtes de noel
Publicité
Publicité