750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Talons Hauts & Cacao
13 décembre 2007

Crème brûlée au foie gras et sa tuile à la chantilly au Xocopili

Aujourd'hui en regardant le calendrier de l'avent je réalise que nous sommes déjà la 13 décembre et que je n'ai pas encore songé à une entrée à base de foie gras.

Le foie gras c'est délicieux sur du pain mais pourquoi ne pas changer un peu la tradition et lui donner un petit côté épicé !
Dans mon placard, j'ai des billes de chocolat Xocopili et il serait peut être temps de les utiliser...

Des tas de choses à faire aujourd'hui donc ce sera une recette simple et qui se fait en un clin d'oeil.

J'ai choisi d'associer 3 textures différentes : le moelleux de la crème brulée, le croquant de la tuile et le fondant de la chantilly.

Je profite de cette recette pour participer au KKV "Spécial Fêtes" proposé par Réquia
.



cr_me_brul_e_au_foie_gras_et_sa_tuile___la_chantilly_Xocopili_bis

 

Pour 6 petits pots :

70g de foie gras mi-cuit
10 cl de crème fraîche
1 jaune d'oeuf

10 cl de crème liquide
8 billes de chocolat Xocopili rapées
(à défaut du bon chocolat râpé et mélangé avec des épices)

50g de blanc d'oeuf
50g de farine
50g de beurre demi-sel
30g de sucre
2 cs de vinaigre balsamique
2 cc de graines (sésame et pavot)
Sel de guérande


Crème brûlée au foie gras :

Mixer 60g de foie gras avec la crème et le jaune. Couper en dés les 10g restants et les disposer dans chaque ramequin. Verser par dessus la crème et cuire pendant 1 heure à 110°c. Réserver au frigo.


Chantilly au Xocopili :


Râper les billes de Xocopili. Monter la crème liquide en chantilly bien ferme puis incorporer le chocolat râpé. Mélanger délicatement. Réserver la chantilly dans une poche à douille.


Tuiles au vinaigre balsamique :

Préchauffer le four à 200°C. Battre le blanc à la fourchette puis incorporer le sucre, la farine, le beurre fondu, le vinaigre, les graines et le sel. Laisser reposer la pâte au frais pendant 30mn.
A l'aide d'une cuillère, disposer des tas de pâte sur une toile de cuisson. Cuire pendant 8-10 mn.
A la sortie du four, les déposer délicatement sur une bouteille pour leur donner leur forme.
Réserver dans une boite hermétique.


Juste avant de servir saupoudrer les crèmes brûlées de cassonade et caraméliser à l'aide du chalumeau.
Dresser dans chaque tuile un peu de chantilly au Xocopili et accompagner d'une bille de Xocopili.


Les billes Xocopili de Valrhona sont des billes de chocolat (72%) salées et épicées (paprika, curry, cardamone et piment d'espelette). A paris, vous en trouverez facilement chez G. Detou.

Publicité
Publicité
Commentaires
N
J'ai fait les petites crèmes au foie gras à 2 reprises et nous nous sommes régalés. Je n'ai pas fait caraméliser le dessus vu que je n'ai pas de chalumeau. Tel quel, c'est déjà super. Mes invités de dimanche ont adoré.
C
sublime cette recette j 'avais aussi une recette comem celle ci au foie gras que je me réserve pour les fêtes bises brav opour ton blog claire
L
Ouaou superbe photo, c'est toi qui 'a faites ?!
L
je pense que j'aurais beaucoup apprécié ce plat! et ce coté très baroque de ta photo est bien plaisant!
M
Quand on n'est pas chez soi, on rate plein de jolies recettes. J'ai du boulot à rattraper! la tuile me parle bien.
Publicité
Publicité