Talons Hauts & Cacao

Un zeste de cuisine et un soupçon d'imagination dans les casseroles d'une gourmande. Le blog de cuisine de Garance, recettes de cuisine sucrées et salées illustrées par des photos culinaires. Chocolat addict et surtout Valrhona pour patisser

04 décembre 2007

Tarte marbrée au fromage blanc

Aujourd'hui pas trop le temps et pas trop l'envie non plus de faire une recette compliquée. Et puis le frigidaire est presque vide mais il me reste quand même une faisselle. Alors avant qu'elle ne soit périmée pourquoi ne pas l'utiliser en la transformant en tarte ?  Et après les excès de chocolat de Noël de la semaine dernière, une tarte au fromage blanc, ne peux que faire du bien.

Voilà donc un dessert ultra rapide fait avec des ingrédients qu'on a souvent sous la main. Cette tarte se compose d'un fond de biscuit croquant sur lequel est déposé en couche alternée un duo de mousse au fromage blanc. J'aime beaucoup le mariage du croquant et de la mousse aérienne.


tarte_au_fromage_blanc

Pour deux moules à charnière de 15 cm :

150g de sablés écrasés (des sablés de Nancay par exemple)
2 cc de cacao amer
50g de beurre fondu
500g de faisselle égouttée
120g de rapadura
2 oeufs
90g de couverture lactée Jivara fondue
2 cs d'extrait de vanille liquide

Le fond de tarte :

Préchauffer le four à 180°C.
Dans un saladier, mélanger les sablés écrasés, le cacao et le beurre fondu à la fourchette. Etaler l'appareil à l'aide du dos d'une cuillière à soupe dans les moules de façon à obtenir un fond de tarte assez lisse. Faire cuire 10mn et laisser refroidir.

Pour les mousses :

Fouetter au batteur le fromage blanc pour le rendre lisse puis incorporer le sucre. Ajouter les oeufs entiers un à un en fouettant quelques secondes afin qu'ils soient juste incorporer au fromage blanc.
Diviser dans deux récipients et en deux parts égales le mélange.
Incorporer dans l'un le chocolat fondu et dans l'autre la vanille liquide. Bien remuer pour obtenir un mélange homogène.

Pour le montage :

Verser un peu de mélange nature dans le moule puis secouer pour répartir régulièrement.
Verser doucement le mélange chocolaté au centre et laisser s'étaler sans bouger le moule. La préparation chocolatée va repousser naturellement le mélange nature.
Recommencer l'opération en alternant les deux mélanges jusqu'à épuisement.

Placer une coupelle d'eau en bas du four et baisser la température à 160°c. Enfourner pour 20-25mn jusqu'à ce que le centre de la tarte soit juste cuit (elle durcit en refroidissant).

La prochaine je pense que je remplacerais le chocolat par des griottes par exemple ce qui à mon avis ne doit pas être mauvais non plus !


Ingrédients : , ,

Pour accéder à tous les ingrédients répertoriés sur le blog, cliquer sur Nuage des ingrédients




Commentaires

    Hummm ! Divin cette tarte !!!...

    Lizbeth, 04 décembre 2007 à 17:39
  • Magnifique la technique du marbré n'est pas trop compliqué à réussir!

    Miss Lola, 05 décembre 2007 à 13:53
  • Wow, je prendrais bien une part.
    Mais au fait , c'est quoi du "rapadura"?

    karine100705, 05 décembre 2007 à 20:03
  • Jconnais la réponse !

    Selon les dires de ma soeur ) (Mme TalonHautEtCacao s'il vous plait !)Le rapadura est du sucre non raffiné (sucre de canne complet) Il est donc marron très foncé et a plus de goût que le sucre semoule.

    Goldolasoeurette, 06 décembre 2007 à 09:42
  • Griottes? Oui et amande amère à la place de la vanille! Un régal!

    $ha, 08 décembre 2007 à 02:13
  • Trop fort,cette tarte est très jolie!!
    Bises
    Nathalie

    Nathalie, 13 janvier 2008 à 17:59
  • C'est très beau!!! C'est décidé...pour pouvoir voir des hotos qui font du bien et de l'originalité dans les recettes, je mets ton blog dans mes favoris!!

    Frijoles, 02 mars 2008 à 10:45
  • dans ma quète du graal pardon de la tarte je viens d'en découvrir beaucoup chez toi je les emporte pour les tester et mettre un lien vers chez toi je crois que j'ai plus de 60 sortes à tester patmamy

    patmamy, 23 mai 2008 à 22:32
  • elle est superbe! c'est un beau mariage de saveurs!

    Sylvie, 22 décembre 2011 à 16:11

Poster un commentaire







Haut de Page