04 décembre 2007
Tarte marbrée au fromage blanc
Aujourd'hui pas trop le temps et pas trop l'envie non plus de faire une recette compliquée. Et puis le frigidaire est presque vide mais il me reste quand même une faisselle. Alors avant qu'elle ne soit périmée pourquoi ne pas l'utiliser en la transformant en tarte ? Et après les excès de chocolat de Noël de la semaine dernière, une tarte au fromage blanc, ne peux que faire du bien.
Voilà donc un dessert ultra rapide fait avec des ingrédients qu'on a souvent sous la main. Cette tarte se compose d'un fond de biscuit croquant sur lequel est déposé en couche alternée un duo de mousse au fromage blanc. J'aime beaucoup le mariage du croquant et de la mousse aérienne.
Pour deux moules à charnière de 15 cm :
150g de sablés écrasés (des sablés de Nancay par exemple)
2 cc de cacao amer
50g de beurre fondu
500g de faisselle égouttée
120g de rapadura
2 oeufs
90g de couverture lactée Jivara fondue
2 cs d'extrait de vanille liquide
Le fond de tarte :
Préchauffer le four à 180°C.
Dans un saladier, mélanger les sablés écrasés, le cacao et le beurre fondu à la fourchette. Etaler l'appareil à l'aide du dos d'une cuillière à soupe dans les moules de façon à obtenir un fond de tarte assez lisse. Faire cuire 10mn et laisser refroidir.
Pour les mousses :
Fouetter au batteur le fromage blanc pour le rendre lisse puis incorporer le sucre. Ajouter les oeufs entiers un à un en fouettant quelques secondes afin qu'ils soient juste incorporer au fromage blanc.
Diviser dans deux récipients et en deux parts égales le mélange.
Incorporer dans l'un le chocolat fondu et dans l'autre la vanille liquide. Bien remuer pour obtenir un mélange homogène.
Pour le montage :
Verser un peu de mélange nature dans le moule puis secouer pour répartir régulièrement.
Verser doucement le mélange chocolaté au centre et laisser s'étaler sans bouger le moule. La préparation chocolatée va repousser naturellement le mélange nature.
Recommencer l'opération en alternant les deux mélanges jusqu'à épuisement.
Placer une coupelle d'eau en bas du four et baisser la température à 160°c. Enfourner pour 20-25mn jusqu'à ce que le centre de la tarte soit juste cuit (elle durcit en refroidissant).
La prochaine je pense que je remplacerais le chocolat par des griottes par exemple ce qui à mon avis ne doit pas être mauvais non plus !
Ingrédients : chocolat au lait, fromage blanc, vanille
Pour accéder à tous les ingrédients répertoriés sur le blog, cliquer sur Nuage des ingrédients