Talons Hauts & Cacao

Un zeste de cuisine et un soupçon d'imagination dans les casseroles d'une gourmande. Le blog de cuisine de Garance, recettes de cuisine sucrées et salées illustrées par des photos culinaires. Chocolat addict et surtout Valrhona pour patisser

25 novembre 2007

Pâte à tarte aux petits suisses ... un semblant de pâte feuilletée

Une pâte à tarte que j'aime bien faire qui ressemble à une pâte feuilletée en version "expresse" car pour la vraie pâte feuilletée il faut avoir du temps devant soi.
Cette pâte peut être faite soit avec du beurre ou de l'huile d'olive. Avec le beurre on a plus l'impression que la pâte est feuilletée qu'avec l'huile. Mais l'huile d'olive lui apporte beaucoup plus de saveur.

Très tendance sur beaucoup de blog, chacun(e) l'adapte à ses goûts. Le principe est de mettre le même poids en petits suisses et en farine et la moitié en beurre ou huile.

Rien de bien compliqué pour cette pâte on mélange le tout, on y met la farine que l'on aime soit de l'huile ou du beurre quelques épices, zestes de citron ... Bref, à décliner selon ses envies, et à utiliser aussi bien pour une tarte salée que sucrée.


pate_enc


Pâte à tarte aux petits suisses :
(pour un moule à tarte rond ou rectangulaire)

3 petits suisses (de préférence 40%)
160 g de farine de votre choix (normalement 180g)
4-5 cs d'huile d'olive ou 70 g de beurre (à température ambiante) (normalement 90g)
1 pincée de sel

Préchauffer le four à 210°c.

Mélanger tous les ingrédients dans un grand saladier sans trop travailler la pâte. Laisser reposer au frais  2 heures minimum (elle peut être faite la veille sans problème et si vous avez le temps, faites des tours comme pour la pâte feuilletée).

Étaler la pâte entre deux feuilles de papier sulfurisé (la pâte est légèrement collante cela évitera d'accrocher au rouleau). Ajuster la pâte au moule, la piqueter à la fourchette et faire cuire à blanc (recouvrir la pâte de papier sulfurisé et de légumes secs) pendant 15 minutes.


Astuce :  la pâte n'est pas friable juste légèrement collante. Déplacez-la, à l'aide de la feuille de papier sulfurisé (du dessous) pour éviter de la casser mais également pour la retourner sans problème dans le moule.
J'ai utilisé un moule à fond amovible, plus pratique qu'un moule classique pour retourner la pâte ... mais c'est largement faisable dans un moule traditionnel).
Pour que la pâte d'une tarte sucrée (valable pour n'importe quelle sorte de pâte) reste croustillante, badigeonner le fond de blanc d'œuf dès la sortie du four pour l'imperméabiliser. Une fois le fond de tarte refroidie, garnir et éviter de mettre au frais car sinon la pâte aura tendance à ramollir.




Ingrédients : ,

Pour accéder à tous les ingrédients répertoriés sur le blog, cliquer sur Nuage des ingrédients




Commentaires

Poster un commentaire







Haut de Page